- Accueil
- Nos Produits & Services
- Épargne / Retraite
- Assurances vie
- Assurance vie en euros
Performances
Les performances régulières du RES euros le placent parmi les meilleurs de sa catégorie
3 chiffres clés pour apprécier la performance du RES euros sur les dix dernières années
- Le taux net 2011 est de 3,65% net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux.
- Ces 10 dernières années, la rentabilité annuelle du RES euros ressort à 4,90% (hors prélèvements sociaux et net de frais de gestion).
- + 27% : c’est le gain réel en pouvoir d’achat entre 2001 et 2011 toute érosion monétaire annulée.
Comparaison de l'évolution du taux du RES avec le Livret A et l'inflation 2001-2011



Vos Questions et Réponses
32 questions
-
Bonjour,
Vous trouverez le règlement général des avances qui peut se télécharger dans votre espace sociétaire : "Mon épargne" > Cliquez sur votre contrat > Onglet "Documents" > "Demande d'avance".
-
Bonjour,
L'avance peut etre plus commode lorsque vous avez dans l'optique d'effectuer des versements dans les trois ans, car dans ces cas, vous n'avez ps de frais sur versements et la fiscalité ne s'applique pas si votre contrat à moins de 8 ans.
-
Bonjour;
La MACSF n'a jamais souscrit (et ne prévoit pas de souscrire) de CDS en général et de CDS sur dettes d'Etats en particulier.
En outre il est important que vous sachiez que l’exposition du RES aux dettes souveraines en général (20% environ, principalement des obligations françaises et allemandes) et aux dettes souveraines des pays périphériques (3,06% en prix de revient sur l'ensemble des pays suivants : Grèce, Irlande, Italie, Espagne, Belgique, Portugal) en particulier est tout à fait gérable pour le groupe MACSF (compte tenu du niveau considérable de sa solvabilité) et relativement faible par rapport à celles d’autres fonds en euros concurrents.
Une partie plus significative des actifs du RES est investie en obligations émises par des entreprises privées dont la situation financière est très solide.
-
Bonjour,
Nous avons effectivement appliqué l'augmentation des prélèvements sociaux au taux de 13.5% au prorata temporis sur les contrats RES (contrats monosupports EURO).
L'administration fiscale vient de publier un document précisant les modalités d'application de cette augmentation (Rescrit du 28.03.2012). Ce texte est actuellement en cours d'étude au sein de nos services.
-
Bonjour,
Le délai d'une demande de rachat en capital qu'il soit partiel ou total est effectué dès réception à la MACSF, le transfert de l'épargne sur le compte bancaire peut être effectif entre 4 et 6 jours ouvrés selon les banques.
Il n'y a pas de période véritablement propice, seulement il faut savoir qu'un rachat en cours d'année sera rémunéré pour la période écoulée selon un taux forfaitaire (actuellement 3%).
Il n'y a aucun frais pour une demande de rachat. Toutefois, sera appliquée la fiscalité en cours (prélèvements sociaux et prélèvements libératoires selon le montant du capital et la durée de vie du contrat).
-
Bonjour,
Votre épargne est rémunérée annuellement, l'avance qui vous a été consentie produit également des intérets. C'est pourquoi, chaque année écoulée, l'avance à rembourser s'accumule des intérêts qu'elle a généré sur le contrat RES.
Voici une extrait du reglement général des avances qui peut se télécharger dans votre espace sociétaire ("Mon épargne" > Cliquez sur votre contrat > Onglet "Documents" > "Demande d'avance") ou être demandé auprès de votre agence :
"Chaque 1er janvier, l’Adhérent/Assuré doit s’acquitter d’intérêts sur l’avance consentie."
"Les intérêts sont calculés au 31 décembre de chaque exercice, prorata temporis, sur l’avance consentie nette des éventuels remboursements effectués. Le taux d’intérêt est le taux brut crédité chaque 31 décembre à la provision mathématique."
-
Bonjour,
Le taux minimum garanti est fixé à hauteur de 60% du taux moyen des emprunts d'Etat. Mais ce qu'il faut avant tout retenir, c'est le taux de 3,65% servi en 2011 qui se place parmi les meilleurs rendement du marché de l'assurance vie.
En 2012, la MACSF poursuit sa politique de gestion prudente et avisée afin que l'ensemble des adhérents qui lui font confiance depuis de nombreuses années soit encore récompensés de leur fidélité.
-
Bonjour,
Vous ne pouvez pas transférer directement des sommes de votre contrat d'assurance vie RES sur celui de votre fils.
En revanche, vous pouvez procéder à un rachat partiel de votre contrat RES mais qui sera alors soumis à fiscalité. Si vous souhaitez ensuite procéder au don de cette somme d'argent au profit de votre fils, ce don sera effectivement exonéré de fiscalité dans la limite de 31 865€ ("Don Sarkozy").
-
Bonjour,
Depuis le 1er mai 2012, la MACSF épargne retraite donne la possibilité à ses assurés de mettre en place un programme de rachats partiels (mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels) sur le RES Multisupport.
A compter du 1er mai 2012, le RES euros proposera également cet aménagement.
Le formulaire de demande de mise en place d’un programme de rachats partiels est disponible sur votre espace sociétaire depuis le site macsf.fr.
-
Bonjour,
La MACSF épargne retraite s’engage à traiter toute demande d’avance complète reçue à son siège :
- >> sur un contrat libellé en euros, dans les 3 jours ouvrés maximum qui suivent la réception de la demande ;
- >> sur un contrat libellé en unités de compte, dans les 6 jours ouvrés maximum qui suivent la réception de la demande

Vos avis
36 avis
Sociétaire depuis 1983, 70 ans, ophtalmo retraité, je trouve que bien que les taux baissent, le RES reste performant et sur le "Guide indépendant de l'épargne", (car s'il ne faut pas mettre ses œufs dans le même panier, il ne faut pas, non plus, lire toujours les mêmes revues)seul de rares fonds le dépassent, mais avec des frais sur versements vertigineux, ce qui obère le rendement réel. En 1986 le taux servi par le RES a été de 13,06 % !! On en est plus là, mais il reste très performant. On nous rebat les oreilles avec le livret dit "de caisse d'épargne", (dont le taux n'augmentera pas), et dont la limite de versement lui interdit d'être d'un quelconque complément suffisant pour la retraite. Cela étant dit, plus de transparence ne nuit jamais.
Note donnée par Daniel Jean Rouat sur ce produit :
Jusqu'à aujourd'hui , le RES demeure l'un des meilleurs produits d'As-Vie possible ; pour demain , comme le disait le regretté Pierre DAC , l'art de la prévision est difficile , surtout quand ça concerne l'avenir !.... Lisez, comparez , évaluez votre résistance au risque et au stress et agissez ! Se plaindre n'est pas thérapeutique , ainsi que nombre de confrères et amis , ici , le savent! Bonne année 2012 à tous!
Note donnée par GILLES ROPERT sur ce produit :
je trouve quelques commentaires injustes Le RES en euros est un produit dans l'esprit de l'origine des contrats assurance vie : garantie du capital il existe des produits multisupports pour ceux qui souhaite prendre plus de risques pour "essayer" de gagner plus je fais confiance a nos gestionnaires pour garder cet esprit et continuer à etre parmis les meilleurs pour le rendement de ce type de contrat. la faible part de dettes souveraines "à risques" (4% environ) me rassure "plutôt" (j'ose esperer que l'on ne nous cache pas d'autres risques potentiels) mon enseignement de tout ce qui se passe: vouloir insiter les citoyens à gerer leur retraite par leurs propres moyens est un pari qui est entrain de montrer ses limites (et ses riques) même les creanciers "dits souverains" ne sont pas à l'abri d'une défaillance. aussi la retraite par reversion qui est décriée ici et là doit être mise à l'honneur car même si elle doit être revue et adapter aux nouvelles donnes économiques et démographiques, elle sera toujours la seule solution à même de nous affranchir des atermoiements de nos societés. de nombreux peuples nous l'envient
Note donnée par Christian Fleury sur ce produit :
impossible de trouver mieux
Note donnée par lucien millard sur ce produit :
tres satisfait de ce produit ,qui me parait indispensable dans le cadre d'un patrimoine ( avec PEA , propriétaire de sa maison etc ..) Je conseille vivement ce produit autour de moi
Note donnée par Philippe KÜSSENER sur ce produit :