- Accueil
- Vous informer
- Vie pratique
- Argent
- [Analyse financière] Semaine difficile sur les places financières européennes et américaines
[Analyse financière] Semaine difficile sur les places financières européennes et américaines
Actualité économique et financière de la semaine du 4 au 10 mai 2012
- 07 May 2012
- Auteur : Département financier
- Vie pratique
- Argent
A la une cette semaine : marchés en baisse en Europe et aux Etats-Unis, indicateurs macroéconomiques inquiétants. Cette analyse financière est faite par nos spécialistes du département financier...
Marchés financiers : La baisse, c'est maintenant
La semaine a été difficile sur les places financières européennes et américaines. A la nervosité provoquée par l'approche d'élections importantes en Grèce et en France se sont ajoutés des indicateurs macroéconomiques inquiétants.
La préoccupation grandit au sujet de l'Espagne qui a officialisé lundi son entrée en récession avec un PIB en recul de -0,3% au premier trimestre, comme à fin 2011. Après avoir abaissé de deux crans la note souveraine du pays il y a quelques jours, Standard & Poor's a répercuté le mouvement sur 9 banques espagnoles. La rumeur selon laquelle Moody's s'apprêterait à faire de même a ravivé les craintes des investisseurs alors que le secteur bancaire espagnol reste plombé par ses crédits immobiliers.
Le discours du président de la Banque Centrale Européenne n'a apporté aucun soulagement. Mario Draghi a confirmé le maintien des taux directeurs actuels, rejetant l'idée d'une baisse à court terme. L'augmentation des rachats d'obligations et la mise en place d'un nouvel LTRO ne semblent pas non plus être envisagés. Enfin, il a réaffirmé la prééminence des objectifs de redressement budgétaire sur d'éventuelles mesures de soutien de la croissance.
Dans ce contexte, les mauvais chiffres de l'activité en zone euro ont accentué la tendance baissière. Le recul de l'activité a été plus marqué qu'attendu en avril, y compris en Allemagne. Le taux de chômage pour le mois de mars est sorti conforme aux prévisions, en hausse de +0,1% à 10,9%.
Outre Atlantique, les indicateurs économiques ont également réservé de mauvaises surprises. La forte baisse de l'indice ISM des services pour le mois d'avril, suivi d'un rapport mensuel sur l'emploi très décevant ont pesé sur les indices. Les investisseurs espèrent néanmoins que ces signes de ralentissement inciteront la FED à prendre de nouvelles mesures pour stimuler la croissance.
A Paris, l'indice CAC 40 a reculé de -3,19% sur la semaine, clôturant vendredi à 3 161,97 points. Depuis le 1er janvier, l'indice n'affiche plus qu'une légère progression de +0,07%.
Seules 3 valeurs ont fini la semaine dans le vert :
- EDF gagne +1,21%, le marché anticipant une prise de contrôle imminente de l'électricien Edison, le deuxième acteur italien.
- Legrand progresse de +0,81% après avoir confirmé ses objectifs annuels.
- Enfin, Danone termine en hausse de +0,45%.
Du côté des valeurs en baisse,
- Axa chute de -12,04%.
- Vivendi cède -8,93% et affiche la plus mauvaise performance depuis le début de l'année à -23,17%.
- Le secteur automobile a été fortement pénalisé à l'image de Renault qui recule de -8,91% et Peugeot en baisse de -8,27%.
Affecté par ces nouvelles, l'euro s'est déprécié face au dollar. Le billet vert s'échange à 1,3084 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt d'Etat français à 10 ans est tombé à 2,83%.
Complément d’information
Les articles pour vous informer
Les produits et services associés
Restez informé !
-
[Analyse financière] 25 avril 2012 : La zone euro suscite toujours l'inquiétude, hausse des marchés aux Etats-Unis
A la une cette semaine : inquiétudes envers les pays périphériques de la zone euro, marchés… -
[Analyse financière] 4 mai 2012 : L'euro se maintient face au dollar, les places financières résistent
A la une cette semaine : l'euro s'est bien maintenu face au dollar, les places financières…
Nous contacter
Par téléphone au 32 33*
ou au 01 71 14 32 33
La MACSF vous rappelle tous les jours de la semaine, de 9h00 à 18h00
