- Accueil
- Vous informer
- Vie pratique
- Argent
- [Analyse financière] Les investisseurs inquiets de la fragilité de l'économie mondiale
[Analyse financière] Les investisseurs inquiets de la fragilité de l'économie mondiale
Actualité économique et financière de la semaine du 13 au 18 juillet 2012
- 07 May 2012
- Auteur : Département financier
- Vie pratique
- Argent
Une semaine après les solutions proposées par le sommet européen pour résoudre le problème des dettes périphériques, les marchés financiers sont restés attentistes, à l'affût d'indicateurs sur la croissance mondiale. Cette analyse financière est faite par nos spécialistes du département financier.
Sommaire
Marchés financiers : en panne
Les publications des résultats des entreprises pour le premier semestre ont commencé et les investisseurs s'inquiètent de la fragilité de l'économie mondiale.
Ce sont tout d'abord les nombreuses incertitudes qui planent en Europe qui minent la confiance des opérateurs. Malgré l'annonce d'une injection immédiate de 30 milliards d'euros par le MES dans les bilans des banques espagnoles en contrepartie d'un plan d'austérité supplémentaire, les investisseurs restent prudents et attendent de nouveaux signaux positifs de la part de l'Allemagne et des autorités européennes. Le plan de sauvetage nécessite en effet d'être validé par la cour constitutionnelle allemande, ce qui ne pourra être fait qu'en octobre. Dans ce contexte difficile, les taux souverains allemands et français atteignent des plus bas historiques tandis que les taux italiens et espagnols restent à des niveaux très élevés.
C'est également la croissance de l'économie américaine qui alimente les doutes avec les attentes déçues des investisseurs quant aux discours des gouverneurs lors des "minutes" de la FED. Le président de cette dernière, Ben Bernanke, doit se prononcer cette semaine et éventuellement annoncer de nouvelles mesures non conventionnelles de soutien à l'économie.
Enfin le ralentissement de la croissance asiatique, et plus particulièrement de la Chine, semble se préciser. Le PIB chinois est ressorti à +7,6% au deuxième trimestre, ce qui était conforme aux anticipations mais qui n'a pas permis de rassurer les marchés. Par ailleurs, les premiers résultats semestriels des entreprises sont moins bons qu'attendus en particulier dans les secteurs cycliques et industriels comme les marchés des semi-conducteurs ou de l'automobile.
Le CAC 40 progresse de +0,40% sur la semaine, clôturant à 3 180,81 points dans de faibles volumes. L'indice affiche une performance positive de +1% depuis le début de l'année.
En tête du palmarès hebdomadaire,
- Vivendi grimpe de +7,87 % sur des rumeurs de cessions d'actifs et de rentrée au capital de Bolloré.
- Carrefour reprend +7,66% suite à des résultats semestriels moins mauvais que prévu.
Du côté des valeurs en baisse, Peugeot recule encore de -8,42% sur fond de restructuration, d'absence de décision de la part du gouvernement et de doutes persistants sur la solidité financière du groupe.
Sur le marché des changes, l'euro continue de chuter face au dollar, à un plus bas depuis 2 ans. Le billet vert s'échange à 1,2249 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt d'Etat français à 10 ans continue de bénéficier du statut de valeur refuge et tombe à 2,22%.
Complément d’information
Les articles pour vous informer
Les produits et services associés
Restez informé !
-
La MACSF et les marchés financiers
Les tensions sur les marchés financiers et les différents commentaires dans les médias peuvent… -
[Analyse financière] 13 juillet : La BCE : en mode petit braquet
Au lendemain du soulagement amené par le sommet européen, la prudence est revenue sur les marchés… -
[Analyse financière] 5 juillet 2012 : L'Espagne l'emporte
Le sommet européen des 28 et 29 juin a monopolisé l'attention des marchés financiers, l'attentisme…
Nous contacter
Par téléphone au 32 33*
ou au 01 71 14 32 33
La MACSF vous rappelle tous les jours de la semaine, de 9h00 à 18h00
