100 % santé : les questions réponses

Le 03.03.2020
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remboursement santé

La réforme 100 % santé, progressivement déployée entre 2019 et 2022, permettra un remboursement intégral de certaines prestations en optique, audiologie et dentaire, quel que soit votre âge ou votre situation familiale. Voici les réponses à vos questions.

Quelle est la différence entre le 100 % santé et le reste à charge zéro (RAC 0) ?

Il n’y a aucune différence, le nom de la réforme a été modifié pour exprimer davantage l’objectif de proposer un accès aux soins sans reste à charge sur l’optique, le dentaire et l’audiologie via le panier 100 % santé.

Qu'est-ce que le reste à charge ?

C’est la somme que l'assuré doit payer après le remboursement de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé (plus communément appelée « mutuelle »). Reste à charge = dépenses réelles – (remboursements Sécurité sociale + complémentaire santé).

Les équipements proposés par le 100 % santé vont-ils être de moins bonne qualité ?

Non, les équipements et les matériaux des paniers 100 % santé sont soumis à des normes de qualité visant à répondre aux besoins essentiels (ex : un traitement anti-rayures, anti-UV, anti-reflet sur les verres).

Toutes les dépenses seront-elles prises en charge par le 100 % santé ?

Non, il existera encore des dépassements d’honoraires et des prestations non prises en charge, y compris sur les 3 postes concernés par le 100 % santé.
Par exemple, l'hospitalisation, les consultations de médecins généralistes et spécialistes ne sont pas concernées par la réforme du 100 % santé.

Qui est éligible au 100 % santé ?

Toute personne bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la CMU-C, hors collectivités d'Outre-Mer, Monaco et Andorre.

Qu’est-ce qu’un panier de soins ?

Un panier est un regroupement d'équipements et/ou de prestations. Il existe trois paniers :
• le panier 100 % santé avec un tarif plafonné (sans reste à charge).
• le panier maîtrisé uniquement sur le dentaire avec un tarif plafonné.
• le panier à tarif libre sans plafonnement.

Qu'est-ce que le prix limite de vente (PLV) ?

Le prix limite de vente correspond au prix maximum pouvant être facturé par un opticien, par un dentiste, et par un audioprothésiste pour un équipement éligible au panier de soins 100 % santé (paire de lunettes, aides auditives, prothèse dentaire) et au panier maîtrisé (prothèse dentaire).

Ma complémentaire santé sera-t-elle encore utile demain si tout est pris en charge dans le cadre du 100 % santé ?

Absolument, car le 100 % santé ne permet un reste à charge zéro que sur les postes de soins optique, audiologie et dentaire. L’hospitalisation, les consultations de médecins généralistes et spécialistes par exemple, ne sont pas concernés par la réforme.

Y compris sur les 3 postes concernés, il existera encore des dépassements d’honoraires et des prestations non prises en charge. En effet, le  remboursement total ne porte que sur une liste d'équipements limitative. Et il n'est total qu'après l'intervention conjointe de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé. Autrement dit, sans complémentaire, vous en aurez de votre poche.  

Sachez également qu'en fonction de vos besoins et de vos envies, vous êtes libre de choisir des équipements hors panier 100 % santé. Ces équipements pourront être pris en charge selon votre formule de complémentaire santé. 

Puis-je bénéficier du tiers payant pour les soins 100 % santé ?

Oui, si votre professionnel de santé (dentiste, opticien ou audioprothésiste) est agréé au réseau de soins lié à votre contrat et qu’il applique le tiers payant sur les soins et les équipements.

Le 100 % santé est-il une option obligatoire à prendre sur mon contrat ?

Le 100 % santé n’est pas une option, c’est une réforme gouvernementale qui favorise l’accès aux soins sur 3 postes : optique, audiologie, dentaire.

Mes bénéficiaires ont-ils également le droit au 100 % santé ?

Tous les bénéficiaires rattachés à votre complémentaire santé ont droit au 100 % santé. 

Le 100 % santé est-il la même chose que la prise en charge à 100 % de la Sécurité sociale ?

Non, la prise en charge à 100 % de la Sécurité sociale s’applique dans certains cas tels que les affections de longue durée, une maternité, une hospitalisation de plus de 30 jours.

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