5 conseils pour éviter de perdre sa valise

Le 30.05.2017
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S’il y a bien une chose que tous les voyageurs redoutent c’est bien de ne pas retrouver sa valise sur le tapis roulant de l’aéroport ! Pour éviter cette mauvaise surprise, voici nos 5 conseils

1. Etiqueter vos bagages à l’intérieur et à l’extérieur

Ecrivez vos coordonnées lisiblement (nom, adresse de votre hôtel, numéro de téléphone, adresse e-mail et numéro de vol) sur une étiquette bagage que vous placerez à l’extérieur et sur une feuille que vous placerez de manière visible à l’intérieur de votre valise. Pour éviter les confusions, n’oubliez pas d’enlever les étiquettes de vos anciens voyages ! 

2. Eviter la valise noire

En choisissant une valise colorée, vous la reconnaitrez plus facilement sur le tapis roulant et vous éviterez qu’un autre passager ne la prenne par inadvertance. Pas de valise colorée ? Vous pouvez nouer un ruban coloré sur les poignées, coller des stickers, habiller votre valise d’une housse…

3. Privilégier les vols directs ou avec une longue escale

Les vols avec correspondances et les escales courtes augmentent les risques de perte. En effet, vos bagages peuvent ne pas avoir le temps d’être transférés dans le deuxième avion.

4. Préparer un sac de secours

Si vous avez 2 valises, mélangez les contenus. En cas de perte d’un des bagages, vous aurez au moins des vêtements de rechange. Si vous êtes tout seul, prenez quelques affaires de rechange dans un bagage à main.

5. Prendre en photo vos bagages

En cas de perte, il sera plus facile de montrer une photo de votre bagage plutôt que de le décrire.

"Pas de valise sur le tapis roulant, que dois-je faire ?"

A votre arrivée à l’aéroport vos bagages ont été perdus, quels sont vos recours ?

Vous devez vous rapprocher de la compagnie aérienne et non de l’aéroport.

Une indemnisation peut-elle vous être octroyée ?

Oui, une indemnisation d’un montant maximum de 1220 euros peut vous être octroyée dès lors qu’il s’agit d’une compagnie européenne. Sinon, le montant de l’indemnisation est de 20 euros par kilos.

L’indemnisation est-elle forfaitaire ?

Non, il vous appartient de transmettre les factures du contenu de votre valise à la compagnie aérienne.

Quels sont les bagages concernés ?

Seuls les bagages enregistrés et placés en soute (et non les bagages en cabine) bénéficient d'une protection.

Dans quel délai devez vous faire une réclamation ?

Vous disposez d’un délai de 21 jours à compter de la date prévue de mise à disposition du bagage pour réclamer votre indemnisation auprès de la compagnie aérienne.

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