Sécurité routière : bilan 2017 et nouveautés

Le 07.02.2018
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

2017 a été riche en changements sur les problématiques de la sécurité routière. Pour être sûr de n’avoir rien manqué, voici ce qu’il faut retenir.

Mesures entrées en vigueur en 2017

  • Le lancement de la vignette Crit’Air pour tous les types de véhicules routiers. La vignette Crit'Air est obligatoire mais seulement dans les zones à circulation restreintes (ZRC). En affichant ce certificat qualité de l’air sur le pare-brise pendant les pics de pollution, tout le monde bénéficie de modalités de stationnement favorables et de conditions de circulation privilégiées.

  • Le gouvernement intensifie en parallèle ses efforts en multipliant les initiatives à divers niveaux, avec notamment la refonte du système de bonus-malus écologique, la prime à la conversion et le bonus vélo. Aujourd'hui, cet investissement en faveur de l'environnement est un enjeu majeur de société et un défi civique. Agissez en optant pour l'éco-conduite, vous aurez d'ailleurs tout à y gagner !
  • La fin des vitres surteintées à l’avant si le taux de transparence est inférieur à 70 %, vous risquez de vous exposer à une amende de 135 euros assortie d’un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.
  • La simplification du permis sur boîte automatique avec un temps de formation abaissé à 13 heures (contre 20 auparavant). De même, il ne vous faudra plus que 7 heures de formation (avec un délai d’attente de 6 mois après l’obtention) pour le transformer en permis de conduire traditionnel.
  • Le port du casque à vélo a été rendu obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. S’il n’est pas exigé passé cet âge, il reste toutefois fortement conseillé. En tant que cycliste, ne sous-estimez pas les risques et appliquez les précautions de base pour un partage responsable de la route avec des automobilistes qui doivent, eux aussi, redoubler de vigilance.
  • Les plaques d’immatriculation de 2 et 3 roues motorisées. Dans un souci d’uniformisation, pour les 2 et 3 roues motorisées, un format unique de plaque d’immatriculation est désormais en vigueur (21 cm de large sur 13 cm de haut). Si votre plaque ne remplit pas ces critères, vous vous exposez à une amende de 135 euros.

Nouvelles mesures en 2018

La principale mesure concerne l’abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central en dehors des routes à deux fois deux voies et des routes à trois voies qui sont conçues pour permettre des dépassements sécurisés. L’objectif est de sauver 350 à 400 vies par an. 

De son côté, la Sécurité Routière poursuit également la prévention avec sa dernière campagne choc sur le port de la ceinture de sécurité.

Autre mesure, la réglementation se durcit sur l’usage de l’alcool au volant. Un conducteur appréhendé avec un taux supérieur à 0,8 g/L de sang verra son véhicule placé immédiatement à la fourrière pour 7 jours. Un récidiviste, pour pouvoir récupérer son permis, devra obligatoirement installer un dispositif antidémarrage dans son véhicule et se soumettre à un suivi médical. 

Par ailleurs, si vous cumulez l’utilisation du téléphone au volant avec une autre infraction au code de la route, vous risquerez en 2019 une suspension de votre permis de conduire avec effet immédiat.

Enfin la technologie avance en matière de sécurité routière, il est donc essentiel d’anticiper son arrivée pour en faire bon usage. Le Gouvernement souhaite donc lancer une étude de conception qui aura pour but de définir les équipements qui seront attribués aux forces de sécurité intérieure afin d’agir plus efficacement sur les comportements danger.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Nos produits
Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×