Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Publié le 29.12.2015
Epargne & Retraite
envoyer un email envoyer un email

Semaine du 19 au 25 décembre. Lors d’une semaine largement écourtée par les fêtes de Noël, les marchés financiers ont signé une légère progression grâce à quelques chiffres américains favorables.

Marchés financiers

Alors que le prix du pétrole atteignait de nouveaux records à la baisse, la tendance s’est inversée en milieu de semaine suite à la publication d’une diminution surprise des stocks américains de brut. Dans un secteur très affaibli par la surabondance de l’offre, cette nouvelle a suffi pour générer un regain d’optimisme. Le prix du pétrole est reparti à la hausse, de même que les indices boursiers. D’autres indicateurs confirmant globalement l’expansion de l’économie américaine sont venus soutenir le mouvement. Attendues en baisse, les commandes de biens durables se sont maintenues en novembre. Sur la même période, les revenus des ménages ont continué à progresser de 0,3%, au même rythme que la consommation. Enfin, selon les dernières estimations, la croissance du troisième trimestre s’est établie à 2,0%. Les investisseurs ont apprécié ces statistiques dans l’ensemble supérieures aux attentes.

Valeurs

Dans des volumes très réduits, le CAC 40 termine la semaine en hausse de 0,82% à 4 663,18 points. Depuis le début de l’année, l’indice progresse de 9,14%. Arcelor signe la meilleure performance de la semaine avec 17,02% de hausse. L’aciériste profite de rumeurs selon lesquelles la Chine voudrait réduire son surplus de production d’acier. De nombreuses valeurs cycliques ont profité du rebond, à l’image de Renault, qui s’adjuge 3,62% ou LarfargeHolcim qui prend 3,56%. Valeo qui a annoncé deux opérations de rachat en une semaine gagne 3,28%. Du côté des valeurs en baisse, Airbus cède 1,75%, Cap Gemini recule de 1,70% et Alstom se replie de 1,11%. 

Marché des changes

Sur le marché des changes, l’euro se reprend face au billet vert et se négocie à 1,0960 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt d’Etat français à 10 ans est en hausse à 1,00%. 

envoyer un email envoyer un email

Découvrez les articles sur le même sujet

FED de fin d'année !

Semaine du 12 au 18 décembre. Cette semaine, les marchés actions sont repartis à la hausse cette semaine, soutenus par la décision de la Fed de relever ses taux directeurs.

En savoir plus

Episode 1 : Le retour de la FED

Semaine du 5 au 11 décembre. Cette semaine, les marchés financiers ont poursuivi leur mouvement de repli.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×