CAC 40 : une hausse renouvelable ?

Publié le 02.12.2015
Epargne & Retraite - Actualité financière
envoyer un email envoyer un email

Semaine du 21 au 27 novembre. En l’absence d’éléments nouveaux, les marchés financiers ont terminé la semaine en légère hausse alors que les anticipations de desserrement monétaire en zone euro se renforcent.

Marchés financiers

A quelques jours de la réunion de la BCE qui se tiendra le 3 décembre, les investisseurs sont convaincus que de nouvelles mesures seront annoncées. Ils attendent désormais d’en connaître l’ampleur.

Les statistiques pour la zone euro publiées cette semaine ont été plutôt bien orientées. Les indicateurs d’activité pour novembre ont notamment surpris en marquant une nette progression pour le deuxième mois consécutif. Ils traduisent une accélération de la croissance de l’activité dans l’industrie et les services. Les données concernant le crédit vont toujours dans le bon sens : en octobre, les crédits octroyés au secteur privé ont augmenté de 0,8% sur un an contre 0,4% en septembre. L’Allemagne rassure avec des chiffres d’activité en hausse et des indicateurs de climat des affaires qui s’améliorent.

Autre bonne nouvelle, les Pays-Bas ont récupéré la notation maximale AAA chez Standard & Poor’s qui souligne que la reprise économique dans le pays est plus forte que prévu. La dette souveraine avait été dégradée d’un cran par l’agence en novembre 2013.

Au Portugal, c’est finalement le parti socialiste qui a réussi à former un gouvernement avec l’appui des partis d’extrême gauche. Il s’est néanmoins engagé vis-à-vis du président de la république à respecter les engagements budgétaires et financiers pris envers les institutions européennes.

Aux Etats-Unis, la croissance du troisième trimestre a été révisée en hausse à 2,1% contre 1,5% annoncé précédemment. Pour le début du dernier trimestre, la consommation des ménages a déçu avec une progression limitée à 0,1% contre 0,3% attendu. En revanche, les commandes de biens durables ont surpris positivement, enregistrant une augmentation de 3% en octobre après un recul de 0,7% en septembre.

Valeurs 

Dans ce contexte, le CAC 40 clôture la semaine en hausse de 0,39% à 4 930,14 points. Depuis le début de l’année, l’indice affiche une progression de 15,39%.

La meilleure performance de la semaine a été enregistrée par Technip qui avance de 3,37%. Publicis, qui gagne 3,12%, et Axa qui s’adjuge 2,90%, complètent le trio de tête. En bas du palmarès, ArcelorMittal est une nouvelle fois lanterne rouge. Le titre cède 5,14%. Unibail perd 4,06% après un abaissement de recommandation chez un analyste. Le luxe achève une semaine difficile, LVMH reculant de 3,88% et Kering de 3,32%. L’hôtelier Accor, pénalisé par les attentats de novembre, affiche une baisse hebdomadaire de 3,82%.

Marché des changes

Sur le marché des changes, le billet vert est en hausse face à l’euro et se négocie à 1,0593 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt d’Etat français à 10 ans est en baisse à 0,77%. 

envoyer un email envoyer un email

Découvrez les articles sur le même sujet

Les banques restent centrales

Semaine du 14 au 20 novembre. Les marchés financiers ont terminé la semaine en hausse, confortés dans leurs anticipations de modifications de politique monétaire en Europe et aux Etats-Unis.

En savoir plus

Analyse financière de la semaine

Semaine du 7 au 13 novembre. Toutes nos pensées vont à celles et ceux qui ont été touchés par les événements tragiques du vendredi 13 novembre – Le département financier.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×