Donald casse la barack

Le 15.11.2016
envoyer un email envoyer un email

Semaine du 5 au 11 novembre 2016. C’est bien évidemment le résultat de l’élection présidentielle américaine qui a fait réagir les marchés financiers cette semaine, avec un impact finalement positif.

Marchés financiers

Si la victoire de Donald Trump a été une surprise, elle n’a pas provoqué de panique sur les places boursières comme beaucoup l’avaient prédit. La lecture des mesures annoncées par le nouveau président et surtout son passé d’homme d’affaires semblent à première vue favorables au milieu financier selon les analystes. Les investisseurs ont donc bien réagi dans les jours qui ont suivi la publication des résultats. Aux Etats-Unis, l’indice Dow Jones a terminé la semaine proche des 18 850 points, touchant un nouveau plus haut historique. En France, le CAC 40 a dépassé les 4 600 point en séance, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis avril… Sur les marchés obligataires, la victoire du candidat républicain a fait progresser les taux, les analystes anticipant une hausse de l’inflation en raison de l’investissement massif prévu dans les infrastructures, ainsi qu’un possible durcissement de la politique monétaire de la Fed. La première réaction des investisseurs a conduit à une réallocation des actifs vers les secteurs qui devraient le plus bénéficier du programme de D.Trump (baisses d’impôts, dérégulation, dépenses publiques…). Les valeurs financières et celles liées à la construction ont été privilégiées au dépend des titres immobiliers ou des services publics.

Les statistiques décevantes publiées cette semaine sont passées au second plan. En France comme en Allemagne, les données relatives à la production industrielles ont été inférieures aux attentes. Dans l’Hexagone, la production a chuté de 1,1% en septembre et outre-Rhin de 1,8%. En Chine, les chiffres du commerce extérieur sont également sortis en baisse par rapport au consensus même si la balance reste largement excédentaire. Les exportations ont reculé de 3,2% en octobre tandis que les importations ont progressé de 3,2%.

Valeurs

Dans ce contexte, le CAC 40 regagne 2,55% à 4 489,27 points. Depuis le début de l’année, l’indice est en repli de 3,19%.
Les valeurs financières affichent les meilleures performances : Axa s’envole de 14,23%, Crédit Agricole bondit de 12,25%, Société Générale progresse de 11,83% et BNP Paribas s’adjuge 8,12%. Vivendi profite d’une bonne publication de résultats et grimpe de 7,90%. LafargeHolcim, ArcelorMittal et Legrand gagnent plus de 7%. En bas du palmarès hebdomadaire, Engie chute de 8,04%, pénalisé par la baisse de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année. Le groupe a toutefois confirmé ses objectifs annuels qui devraient simplement s’établir dans le bas des fourchettes annoncées. Carrefour perd 5,58% après avoir été assigné en justice par l’Etat français. Il est reproché au distributeur d’avoir usé de pratiques commerciales abusives dans le cadre des négociations avec ses fournisseurs. Globalement, la semaine a été défavorable aux valeurs défensives : L’Oréal cède près de 5%, tandis que Danone, Pernod Ricard et Veolia Environnement perdent près de 4%.

Marché des changes

Sur le marché des changes, le billet vert s’est apprécié tout au long de la semaine et termine à 1,0855 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt d’Etat français à 10 ans est en forte hausse à 0,75%. Il retrouve ainsi son niveau de fin janvier. 

Décryptage de l'actualité financière

envoyer un email envoyer un email

Découvrez les articles sur le même sujet

Le 08.11.2016

Le marché se Trump t'il ?

Semaine du 29 octobre au 4 novembre 2016. A l’approche des élections présidentielles américaines, les marchés financiers ont consolidé nettement, inquiets de la forte remontée de Donald...

Le 03.11.2016

Une semaine pas bas taux

Semaine du 22 au 28 octobre 2016. Les marchés financiers finissent la semaine quasiment inchangés malgré une actualité chargée, tant du côté macroéconomique que de celui des entreprises...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×