FED de fin d'année !

Le 23.12.2015
envoyer un email envoyer un email

Semaine du 12 au 18 décembre. Cette semaine, les marchés actions sont repartis à la hausse cette semaine, soutenus par la décision de la Fed de relever ses taux directeurs.

Marchés financiers

L’actualité de la semaine a été marquée par l’intervention de Janet Yellen mercredi soir. Après des mois d’hésitations, la banque centrale américaine a enfin amorcé le resserrement de sa politique monétaire. A l’unanimité, l’institution a décidé de relever ses taux directeurs de 0,25 point pour la première fois en dix ans. Ils évolueront désormais entre 0,25% et 0,50%. Cette décision s’appuie sur une confiance claire dans l’économie américaine et a été justifiée par des perspectives de croissance soutenue, une amélioration du marché du travail et l’inflation qui devrait se diriger vers son objectif de 2%. Les prochaines hausses de taux seront progressives et fonction de l’état de l’économie américaine.

Au Brésil, en revanche, la situation se complique. L’agence de notation Fitch a abaissé la note de la dette souveraine en catégorie spéculative de BBB- à BB+ assortie d’une perspective négative. Cette dégradation de la note brésilienne fait suite à celle de S&P en septembre dernier.

Valeurs

Dans ce contexte, le CAC 40 termine la semaine en hausse de 1,66% à 4 625 points. Depuis le début de l’année, l’indice progresse de 7,02%.

Le titre Société Générale signe la plus forte hausse de la semaine à 5,48%. Le groupe de chimie franco-belge Solvay a annoncé avoir finalisé le financement de l’acquisition du groupe américain Cytec permettant ainsi à l’action de gagner 4,67%. Le titre Renault clôture la semaine à +4,64%. Suite à une dégradation par des analystes les titres Schneider Electric et LafargeHolcim perdent 2,10%.

Marché des changes

Sur le marché des changes, à la suite de l’action de la Fed, l’euro se négocie en légère baisse à 1,0868 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt d’Etat français à 10 ans reste stable à 0,89%. 

envoyer un email envoyer un email

Découvrez les articles sur le même sujet

Le 15.12.2015

Episode 1 : Le retour de la FED

Semaine du 5 au 11 décembre. Cette semaine, les marchés financiers ont poursuivi leur mouvement de repli.

Le 09.12.2015

Changement de climat

Semaine du 28 novembre au 4 décembre. Cette semaine, les marchés financiers ont nettement reculé en raison de la déception engendrée par les annonces de la BCE.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×