Le marché fait le plein !

Le 08.03.2016
envoyer un email envoyer un email

Semaine du 27 février au 04 mars 2016. Le regain d’optimisme des marchés financiers s’est poursuivi cette semaine sur fond de remontée des cours du pétrole, de mesures de relance en Chine et de statistiques américaines bien orientées.

Marchés financiers

L’évolution des marchés actions reste en grande partie corrélée à celle des prix du pétrole. Or la hausse des cours de l’or noir s’est prolongée cette semaine, principalement entretenue par l’espoir persistant d’une action coordonnée des pays producteurs pour réduire leur offre et mettre fin à la baisse des prix.

En Chine, la banque centrale a annoncé un nouvel assouplissement monétaire pour soutenir l’économie. Le taux des réserves obligatoires imposé aux établissements financiers a été réduit de 0,5 point. Pékin espère ainsi relancer le crédit et doper la croissance. D’autre part, le Congrès National du Peuple, le rendez-vous annuel qui fixe les grandes orientations de la politique chinoise, s’est ouvert le 5 mars. Les investisseurs anticipent qu’il débouchera sur un vaste plan de relance. En tout état de cause, il leur permettra de connaître l’objectif de croissance 2016 que se donnent les autorités.

Aux Etats-Unis, l’indicateur ISM manufacturier s’est inscrit en hausse en février à un niveau nettement supérieur aux attentes. Il montre une stabilisation du niveau d’activité après un semestre de contraction. Le secteur des services reste en phase d’expansion, à un rythme quasiment identique à celui de janvier. Selon le rapport mensuel de février, le marché de l’emploi reste robuste avec une forte progression des créations de postes sur le mois sans tension sur les salaires. Le taux de chômage est stable à 4,9%.

En zone euro, comme pressenti, l’inflation est redevenue négative en février à -0,2% sur un an, pour la première fois depuis septembre 2015. En conséquence, la BCE qui se réunit le 10 mars, devra sans doute mettre en place des mesures supplémentaires. Les autres indicateurs publiés cette semaine sont positifs. La consommation se porte bien, les ventes au détail ayant progressé de 0,4% en janvier après +0,6% en décembre. Le chômage a reculé de 0,1% pour atteindre 10,3% en janvier. Il y a un an, il touchait 11,3% de la population active. 

Valeurs

Dans ce contexte, le CAC 40 clôture la semaine en hausse de 3,29% à 4 456,62 points. Depuis le début de l’année, l’indice parisien est en repli de 3,89%.

ArcelorMittal s’adjuge pas moins de 40% sur la semaine grâce à la remontée des cours des matières premières. Le titre, qui perdait plus de 30% sur l’année le 11 février, enregistre désormais la meilleure performance annuelle du CAC à +18%. Alstom bénéficie aussi du regain d’optimisme des investisseurs et progresse de 11,28%. Le groupe a lancé la construction de son usine en Afrique du Sud pour remplir le contrat géant de près de 4 milliards d’euros portant sur le renouvellement des trains locaux. Technip reste à la hausse dans le sillage du prix du pétrole et gagne 10,07%. Les valeurs bancaires ont également surperformé cette semaine à l’image de Société Générale et BNP Paribas qui prennent 9,62% et 9,51% respectivement. Seules quatre valeurs terminent dans le rouge, toutes défensives : Sanofi recule de 1,72%, Engie, L’Oréal et Veolia perdent environ 0,60%. 

Marché des changes

Sur le marché des changes, le billet vert est en baisse face à la monnaie unique et s’échange à 1,1005 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt d’Etat français à 10 ans termine la semaine en hausse à 0,58%.

envoyer un email envoyer un email

Découvrez les articles sur le même sujet

Le 02.03.2016

Les marchés évitent le coup de pompe

Semaine du 20 au 26 février 2016. Cette semaine encore, les marchés financiers ont été relativement volatils dans le sillage des variations du prix du pétrole

Le 24.02.2016

Les marchés carburent

Semaine du 13 au 19 février 2016. Les marchés financiers se sont repris en début de semaine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×