Une semaine de dinde !

Le 29.11.2016
envoyer un email envoyer un email

Semaine du 19 au 25 novembre 2016. La semaine a été écourtée sur les marchés américains en raison de Thanksgiving jeudi et du « Black Friday » vendredi. Les marchés actions ont progressé doucement grâce aux bons chiffres économiques publiés tant aux Etats-Unis qu’en Europe.

Marchés financiers

Les statistiques économiques en provenance des Etats-Unis confirment la santé de l’économie américaine. Le secteur immobilier conserve une dynamique favorable grâce à des ventes de logements neufs et existants en ligne avec les attentes. Les chiffres du marché de l’emploi restent également bien orientés avec des inscriptions au chômage à un niveau historiquement bas. L’indicateur de l’activité économique (PMI Manufacturier), publié au-dessus des niveaux des premiers trimestres de l’année, confirme aussi le redressement du secteur manufacturier américain.
Le résultat de l’élection présidentielle apparait favorable au moral des ménages : l’indice de confiance des ménages surprend à la hausse à 93,8 (attendu inchangé à 91,6). Ces chiffres vont finalement tous dans le sens d’une poursuite de l’amélioration entamée au troisième trimestre.
Les marchés européens ont été bien orientés au cours de la semaine écoulée, rassurés par la saison des résultats. La bonne tenue des indicateurs de conjoncture économique montre que la reprise tient bon. L’indicateur de l’activité économique (PMI composite) de la zone euro a surpris à la hausse en novembre à 54.1 (+0.8% par rapport au niveau d’octobre). Ses composantes portant sur l’industrie et les services sont toutes deux en hausse. Par pays, on observe une légère divergence entre le chiffre français qui s’améliore, et celui de l’Allemagne qui se dégrade.
Les marchés européens restent cependant dépendants des incertitudes politiques. Les investisseurs sont dans une période d’attentisme avant le référendum italien qui aura lieu dimanche 4 décembre et la prochaine réunion de la BCE prévue jeudi 8 décembre. L’augmentation de l’écart de taux entre l’Allemagne et les autres pays de la zone euro témoigne de ces incertitudes. Les primes de risque continuent de se tendre notamment en Italie, là où le risque politique apparait le plus fort.

Valeurs

Dans ce contexte, le CAC 40 termine la semaine en hausse de 1,02% à 4 550,27 points. Depuis le début d’année, l’indice parisien est en repli de 1,87%.
ArcelorMittal affiche la plus forte hausse à 9,24% grâce à la signature d’un contrat avec STX France. Airbus gagne 9,18% suite à l’annonce de commandes de la part d’une compagnie japonaise. L’industrie automobile profite toujours de la progression du dollar, à l’image de Valeo (+3,25%) et Michelin (+2,71%). En bas de classement, Pernod Ricard chute de 3,72%, sous l’effet de la réforme anti-corruption mise en place par l’Inde, pénalisant la vente de l’ensemble des biens de consommation. Vivendi et Essilor perdent respectivement 3,49% et 2,88%.

Marché des changes

Sur le marché des changes, le billet vert termine la semaine à 1,0589 pour un euro. La progression du dollar contre l’euro a stagné cette semaine, mais a cependant été plus importante contre le Yen, ce qui a permis au marché japonais de rebondir plus fortement. Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt d’Etat français à 10 ans est stable à 0,80%.

Décryptage de l'actualité financière

envoyer un email envoyer un email

Découvrez les articles sur le même sujet

Le 15.11.2016

Donald casse la barack

Semaine du 5 au 11 novembre 2016. C’est bien évidemment le résultat de l’élection présidentielle américaine qui a fait réagir les marchés financiers cette semaine, avec un impact finalement...

Le 23.11.2016

Make market great again !

Semaine du 12 au 18 novembre 2016. Outre Atlantique, le mouvement initié suite à l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis s’est prolongé cette semaine grâce au soutien...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×