Une semaine pas bas taux

Le 03.11.2016
envoyer un email envoyer un email

Semaine du 22 au 28 octobre 2016. Les marchés financiers finissent la semaine quasiment inchangés malgré une actualité chargée, tant du côté macroéconomique que de celui des entreprises avec la poursuite des publications de résultats.

Marchés financiers

Aux Etats-Unis, le PIB a progressé de 2,9% au troisième trimestre, marquant un rebond supérieur à ce qui était attendu après une croissance de 1,4% au deuxième trimestre et de 0,8% en début d’année. C’est le plus fort taux de croissance enregistré par le pays sur les deux dernières années. Même s’il s’agit d’une bonne nouvelle, la décomposition du PIB ne permet pas d’anticiper une croissance durable de l’économie américaine. En effet, le troisième trimestre a été marqué par un ralentissement de la consommation, compensé par une forte hausse des exportations et une reconstitution des stocks des entreprises. Or la contribution positive de ces deux derniers postes ne devrait pas se renouveler dans les mois à venir, en tout cas, pas dans des proportions aussi importantes.

En zone euro, les premières données relatives au mois d’octobre montrent une accélération de l’activité économique, portée à la fois par l’industrie manufacturière et les services. Le rythme de croissance globale d’octobre est le plus élevé depuis le début de l’année. En France, après un recul de 0,1% au deuxième trimestre, le PIB a enregistré une légère hausse de 0,2% sur les trois derniers mois. Toutefois, l’objectif gouvernemental de 1,5% de croissance sur l’année paraît donc de moins en moins réalisable. Pour sa part, l’INSEE estime que la croissance française devrait atteindre 0,4% au dernier trimestre et pas plus de 1,3% sur l’année 2016. Au Royaume-Uni, l’économie reste solide avec une croissance de 0,5% au troisième trimestre contre 0,7% précédemment. Le pays défie donc pour l’instant les prévisions des experts qui anticipaient un ralentissement économique rapide après le vote du Brexit.

Valeurs

Dans ce contexte, le CAC 40 préserve les 4 500 points avec une petite hausse hebdomadaire de 0,28% à 4 548,58 points. Depuis le début de l’année, l’indice est en repli de 1,91%.
Kering bondit de 7,48% après avoir annoncé une croissance de plus de 10% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre. Grâce à une croissance supérieure aux attentes et des objectifs annuels confirmés, Saint Gobain grimpe de 4,79%. Les valeurs bancaires réalisent une bonne semaine, BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale gagnant entre 4% et 4,50%. Les résultats de Peugeot et Renault ont apparemment satisfait les investisseurs, et permettent aux constructeurs automobiles de progresser de 3,88% et 3,28% respectivement. Du coté des valeurs en baisse, Cap Gemini plonge de 9,42%. Malgré la confirmation de ses objectifs annuels, la SSII a été sanctionnée après la publication d’un chiffre d’affaires inférieur aux attentes. Nokia chute de 7,57%, pénalisé par les perspectives mitigées pour 2017. Les foncières Unibail et Klepierre sont en recul de -4,18% et -4,04% respectivement, en raison de la hausse des taux souverains sur la semaine.

Marché des changes

Sur le marché des changes, le billet vert est en baisse face à la monnaie unique et revient à 1,0985 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, le rendement de l’emprunt d’Etat français à 10 ans est en nette hausse à 0,47%, tiré par les bons chiffres de croissance économique publiés dernièrement. Il retrouve ainsi son niveau du début du mois de juin. 

envoyer un email envoyer un email

Découvrez les articles sur le même sujet

Le 25.10.2016

Super Mario reprend les manettes

Semaine du 15 au 21 octobre 2016. Cette semaine, les marchés financiers ont nettement progressé, pour la première fois depuis un mois. Le président de la BCE a réussi à rassurer les...

Le 18.10.2016

Un peu plus taux ?

Semaine du 8 au 14 octobre 2016. Cette semaine encore, les marchés financiers sont restés prudents alors que démarrent les publications de résultats des entreprises pour le troisième...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×