Assurance habitation : avez-vous tout bon?

Le 12.06.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Les publicités des comparateurs d’assurance vous promettent de trouver sans effort la meilleure offre pour vous, et donc de choisir à votre place. C’est vrai qu’on n’a pas toujours envie, ni le temps, de se plonger dans le détail des garanties ou de comparer les devis. Et on finit même par comparer les offres des comparateurs ! Alors comment bien choisir son assurance ? Quels critères privilégier ?

Ce qui compte dans le contrat habitation

Déménagement, travaux d’agrandissement : votre vie évolue et vos besoins aussi. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes désormais libre de modifier votre contrat multirisque habitation à tout moment, et même de le résilier s’il a plus d’un an (ça c’est la loi Hamonvotée en 2014, elle a pour but de donner plus de pouvoir aux consommateurs et comporte de multiples dispositions, dont la possibilité de résilier son assurance habitation à n’importe quel moment après un an d’engagement., ça vous parle ?). Mais ne vous précipitez pas : une assurance habitation, c’est d’abord un contrat, c’est-à-dire qu’il fourmille de clauses et de garanties. Un premier conseil : évitez de vous y plonger le soir en rentrant de l’hôpital ou du cabinet et regardez tout ça à tête reposée.

Le plus important, ce sont les plafonds de garantieil s’agit du montant maximal que paiera votre assureur pour rembourser les dommages garantis en cas de sinistre, les franchisesil s’agit de la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre (et donc non payée par votre assureur). Si vous n’êtes pas responsable du dommage subi, aucune franchise ne vous est appliquée. et les éventuelles exclusions de garantiesc’est une clause, présente dans chaque contrat, qui décrit les situations non couvertes par votre assureur. Les conditions doivent être détaillées et mentionnées de manière claire et lisible pour pouvoir s’appliquer. Vous savez, celles qui sont souvent écrites en tout petit à la fin du contrat (pas très sympa !). Bref, lisez attentivement votre contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Faites un petit tour chez vous

Au fait, c’est comment chez vous ? Parce que pour votre devis comme pour le choix de vos garanties ensuite, vous seul saurez estimer précisément ce qu’il faut assurer.

  • Commencez par le plus simple : comptez les pièces de votre logement et celles de plus de 30 m2 (hors cuisine et salles de bain).
  • Vous devez ensuite calculer la valeur des biens à garantir. Un conseil : mieux vaut être bien couvert plutôt que minimiser et obtenir une prime moins chère.
  • Ah oui, conservez précieusement vos justificatifs d’achat et prenez des photos de vos biens les plus précieux (bijoux, articles de sport, œuvres d’art, hi-fi, multimédia…) : bien pratique pour justifier vos pertes en cas de vol ou de sinistre.

Ce qui est obligatoire et ce qui est recommandé

Toute assurance habitation contient ce qu’on appelle les garanties obligatoires qui vous couvrent impérativement contre les sinistres les plus courants :

  •  Dégâts des eaux (fuites, débordements et infiltrations),
  •  incendies,
  •  catastrophes naturelles ou technologiques,
  •  responsabilité civile… 

Vous devez cependant aussi penser à vous protéger contre d’autres désagréments hélas pas si rares :

  • Vous avez une grande baie vitrée, une véranda, beaucoup de miroirs ? Une garantie bris de glace est alors indispensable, par exemple si les branches d’un arbre provoquent des dégâts dans votre salon à cause du vent.
  • Vous avez un jardin ? Vérifiez s’il est possible de couvrir votre mobilier extérieur, vos plantations et même votre piscine (vous n’allez quand même pas laisser une tempête vous gâcher la vie !).
  •  Et si vous habitez dans une région où les orages sont fréquents, pensez aussi à garantir vos équipements contre les dommages électriques.

Un assureur toujours à vos côtés

Et avec tout ça, vous ne savez pas encore comment choisir ? Alors dites-vous qu’une bonne assurance, c’est avant tout un bon assureur. Et un bon assureur vous proposera toujours une assurance sur mesure, avec plusieurs niveaux de couverture et des options selon vos besoins. Pourquoi ? Parce que vous êtes unique bien sûr ! Et puis votre assureur, vous devez aussi pouvoir le joindre n’importe quand, même le dimanche, les jours fériés et la nuit. Il vous aidera à trouver la solution la plus adaptée au moment où vous avez le plus besoin de lui.

Maintenant que vous savez tout, plus rien ne vous empêche de profiter des nombreuses garanties incluses dans l’assurance habitation de la MACSF. Notre assurance multirisque se décline en 3 formules de couverture croissants et elle a tout prévu pour que vous vous sentiez bien chez vous (surtout l’imprévu).

Maintenant, à vous d’assurer !

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance habitation

Une assurance sur mesure pour votre maison ou votre appartement.

À lire aussi

Le 13.11.2019

La clé du succès pour votre projet immobilier ? Les solutions MACSF

Trouver un crédit immobilier, une assurance emprunteur, bien assurer son logement... La grande aventure d’un projet immobilier comporte de nombreuses étapes où il est important d’être...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×