La conduite chez les patients soumis à une dialyse périodique ou transplantés

Le 17.04.2018
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

De manière générale, les pathologies métaboliques et les transplantations n’entraînent pas d’incompatibilité avec la conduite. Dans la majorité des cas, des conseils personnalisés sur les précautions à prendre (ex. ne pas conduire dans les heures suivant une séance de dialyse) suffisent à assurer une conduite en toute sécurité.

En partenariat avec 

Que dit la réglementation ?

En cas d’insuffisance rénale traitée par épuration extra rénale

En raison d'une baisse éventuelle de la vigilance due aux modifications hémodynamiques et métaboliques faisant suite à une séance de dialyse, l'heure précise de reprise de la conduite est laissée à l’appréciation du spécialiste. Avis spécialisé si nécessaire. 

En cas de transplantation d’organe ou implants artificiels

Le permis de conduire (groupes léger et lourd) peut être délivré ou renouvelé à tout candidat ou conducteur ayant subi une transplantation d’organe ou porteur d’un implant artificiel ayant une incidence sur la capacité de conduite.

En l’absence d’incidence sur la conduite (ex. greffe de rein, de foie, etc.), demander un examen auprès d’un médecin agréé n’est pas nécessaire.

En cas de greffe ayant une incidence sur la capacité à conduire, la décision revient au médecin agréé.

Nos recommandations

  • Conseiller au patient de ne pas conduire dans les heures suivant la séance de dialyse (pour l’insuffisance rénale sur EER).
  • Discuter la reprise de la conduite avec le patient, le médecin traitant et le spécialiste (voire un médecin agréé) les cas de patients transplantés ou porteurs d’un implant.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Nos produits
Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×