Retrait ou annulation du permis : quel rôle pour le médecin ?

Le 03.04.2018
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Bien que les patients n’évoquent que rarement une sanction dont ils font l’objet, vous pouvez à leur demande avoir à les assister préalablement à un examen médical devant un médecin agréé ou devant la commission médicale et, par la suite, en fonction du suivi médical demandé par l’administration ou la justice.

En partenariat avec 

L'examen médical de l'aptitude à la conduite

Cet examen est obligatoire pour récupérer son permis de conduire à la suite d’une invalidation, d’une suspension ou d’une annulation.
Pour des sanctions de 6 mois ou plus, ce contrôle doit être complété d’un examen psychotechnique. Il est réalisé par un médecin agréé par la préfecture si l’invalidation, la suspension ou l’annulation du permis de conduire, n’est pas liée à une infraction au Code de la route imputable à la consommation d’alcool ou de stupéfiants.

Si la sanction suit une infraction imputable à la consommation d'alcool

Dans les situations où l’alcool est impliqué dans l’infraction, il est utile que vous preniez en charge le patient en amont du passage en commission médicale de manière à faciliter la restitution de l’aptitude.

Vous devez évaluer le type de consommation (occasionnelle, sociale, festive, « alimentaire »), rechercher des signes de dépendance ou de consommation excessive ou inadaptée.

- Le bilan biologique est un temps essentiel dans la mesure où l’avis de la commission médicale s’appuiera sur celui-ci.

  • Les Gamma GT conservent un faible intérêt du fait de leur manque de spécificité. Le dosage du CDT est plus fiable dans la détermination réelle de la consommation d’alcool. Certains reprochent à ce dosage de varier rapidement en cas de chute de la consommation mais cette évolution reflète justement la capacité du sujet à stopper sa consommation.
  • Le VGM et les transaminases n’ont plus lieu d’être utilisés dans ce contexte.
  • Le couplage Gamma GT et CDT permet, dans la majorité des cas, de se faire une opinion sur l’état de la consommation usuelle d’alcool.

Il est souhaitable de demander l’avis téléphonique d’un médecin agréé sur le type de bilan demandé en fonction des situations locales. La réalisation de ce bilan préalablement à l’avis de la commission médicale, permettra de ne pas retarder inutilement la restitution de l’aptitude.

Si la sanction suit une infraction imputable à la consommation de drogues

Dans le cas de retrait ou d’annulation lié(e) à une consommation des drogues, il faut expliquer au patient les dangers d’une telle consommation sur la route et au travail, l’informer que les sanctions et les conséquences administratives sont les mêmes pour l’alcool, le cannabis et les autres drogues et qu’il n’y a pas de « drogues douces » au volant.

Si la sanction suit une infraction liée à d’autres facteurs

Dans les cas où ni l’alcool ni les drogues ne sont en cause, votre rôle est plus restreint mais vous pouvez aider votre patient à préparer son examen médical devant un médecin agréé.
Dans tous les cas de retrait ou d’annulation du permis, votre patient conducteur peut se voir demander des examens biologiques ou un avis spécialisé par le médecin agréé ou la commission médical du permis de conduire. De même les tests psychotechniques sont obligatoires en cas de suspension d’une durée supérieure ou égale à 6 mois et en cas d’annulation de votre permis de conduire. En accompagnant votre patient dans ses démarches vous pourrez ainsi favoriser la restitution de son aptitude à la conduite.
Même si le patient est soumis à un examen médical d’aptitude à la conduite pour un retrait ou une annulation de permis, il est souvent utile que vous rédigiez un courrier, remis au patient à l’attention de la commission médicale. Vous y joindrez les résultats d’examens complémentaires utiles ainsi que les avis spécialisés demandés, surtout si le patient est porteur d’une pathologie pouvant entraîner des conséquences
au volant (diabète, comitialité, cardiopathie).

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Nos produits
Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×