COVID-19. Soignants, comment s’alimenter intelligemment ?

Le 14.04.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Repas covid-19

Parce que vos journées ont des allures de marathon, une bonne alimentation vous permet de mieux tenir la distance. Que manger avant, pendant et après sa journée ou sa nuit de travail ? Comment équilibrer ses apports en fonction de l’effort ? Que boire pour se réhydrater ?

Soignants, manger avant d’aller travailler

La composition de votre repas avant d’aller travailler dépend du temps dont vous disposez. Si vous le prenez :

  • 3 h avant, un repas normal, sans friture ni sauce lourde ;
  • 2 h avant, 1 aliment riche en protéines + 2 à 4 aliments sources de glucides ;
  • 1 h avant, 2 aliments riches en glucides, dont 1 avec glucides complexes.

Evitez d’ingérer trop de corps gras avant d’aller travailler, surtout si vous pensez marcher beaucoup.

Voici 5 exemples de collations que vous pouvez prendre avant la garde pour rester en forme :

jour 1 

verre de lait demi-écrémé + avoine + miel + orange

jour 2

yaourt + pain complet + confiture d’abricot + kiwi

jour 3

fromage (chèvre, brebis) + pain aux céréales + fruits secs

jour 4

lait végétal + muesli + banane

jour 5

fromage blanc + gelée de groseilles + barre céréale + pamplemousse

Selon vos goûts, ajoutez-y une tranche de jambon cuit, du blanc de poulet ou un œuf dur.

Personnel hospitalier, comment bien vous alimenter pendant vos heures de travail ?

Malgré les initiatives généreuses des producteurs et restaurateurs, vous ne bénéficiez pas tous de repas de chef gratuits. Le plus souvent, vous apportez votre repas ou vous vous le faites livrer. Même si c’est compliqué actuellement, essayez de prendre 30 minutes pour manger et décompresser. Asseyez-vous.

Quel est le repas idéal au milieu d’une journée ou d’une nuit ? Là encore, vous cherchez de l’énergie dans les glucides et les protéines, mais limitez les fibres et les lipides.

Choisissez parmi les recettes faciles pourlunch-box ou bento adaptées à vos besoins :

  • soupes et veloutés ;
  • one-pot pasta ou riz ;
  • couscous au poulet, au poisson ou aux légumes ;
  • salades de pommes de terre au thon ou au jambon ;
  • wraps, rouleaux de printemps, makis…

Pendant vos heures travaillées, vous prenez idéalement 2 en-cas en plus d’un vrai repas. Misez sur les fruits secs (abricots, figues, kiwi, ananas…), les oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches…) ou les barres énergisantes.

Pour bien équilibrer votre alimentation, l’idéal est d’établir un planning. Si vous cuisinez pendant votre temps de repos, portionnez et congelez.

Soignants COVID, restez hydratés

Vous restez emmitouflés sous vos équipements de protection plusieurs heures et risquez la déshydratation. Il faut boire, beaucoup, le plus souvent possible (toutes les heures idéalement).

Que boire ? De l’eau bien sûr, mais aussi des boissons énergétiques pour sportifs. Elles contiennent des sucres rapides et des sels de réhydratation. Vous pouvez aussi emporter des briquettes de lait et des jus.

Quel menu choisir en rentrant chez vous ?

Pour ce repas, tout est permis, ou presque. Si un repas équilibré est bien sûr recommandé, vous pouvez sans remords commander une pizza, vous faire un hamburger ou réchauffer une portion de tartiflette. Pas tous les jours, cela va de soi.

Le repas parfait serait composé ainsi :

  • un potage ou un velouté ;
  • une viande ou un poisson ;
  • une garniture composée aux 2/3 de féculents + 1/3 de légumes cuits ou crus ;
  • un produit laitier ;
  • un dessert à base de fruits.

Comme votre sommeil est votre principal atout pour récupérer, évitez de traîner avant de vous mettre à table…

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×