Comment être à l’aise dans la relation avec ses patients ?

Le 13.03.2018
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
un medecin parle avec sa patiente

Pas toujours simple en tant que soignant de trouver les bons mots et d’avoir la bonne attitude pour s’adresser aux patients, surtout en début de carrière ! Voilà quelques méthodes pour vous aider à gérer la diversité des situations et, dans certains cas, leur complexité.

Des techniques pour mieux communiquer avec ses patients

 
Apprendre tout en se divertissant, c’est possible ! En participant à des cours de théâtre, vous travaillez la confiance en soi et surmontez peu à peu votre timidité. Vous vous entraînez aussi à vous exprimer de façon claire et audible.

Quant aux ateliers d’improvisation, ils permettent de développer le contrôle de soi, de maîtriser le langage corporel et de faire face aux situations inattendues.

Vous développez ainsi le contact avec les autres, l’écoute, élément essentiel dans la relation avec les patients et vous apprenez à gérer vos émotions.
 

Travailler le souffle pour se relaxer

 
Quel challenge de concilier les soins, le dialogue avec les patients… et le stress ! Pour gérer votre nervosité, rien de mieux que de pratiquer la respiration abdominale : inspirez par le nez en gonflant le ventre, gardez l’air pendant quelques secondes puis expirez par la bouche. En respirant par le ventre 5 à 10 minutes par jour, vous serez plus détendu(e) et parlerez plus calmement en projetant votre voix. Le tout en gagnant en sérénité au quotidien ! Vous pouvez apprendre la respiration abdominale lors d’une séance de kinésithérapie respiratoire, de sophrologie ou de yoga.
 

Libérer la parole et partager son expérience

 
Besoin ou envie de faire part de vos craintes quant au dialogue avec les patients ? Groupes de paroles, discussions avec vos collègues ou sur les forums spécialisés… Quel que soit le moyen, n’hésitez pas à en parler ! L’objectif ? Partager vos émotions, recueillir des conseils et adapter, petit à petit, votre communication verbale et non verbale envers les patients.

En savoir plus sur l'offre

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Jeunes actifs, profitez des bons plans MACSF !
Jeunes actifs

Nos solutions clés en mains pour être bien protégé dans votre activité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×