Complémentaire santé : les idées reçues

Le 05.08.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Pas mal d'idées reçues circulent au sujet de la complémentaire santé. Tirons cela au clair.

Pour lire la vidéo, cliquez sur le player en bas à gauche

Idée reçue 1 : pas besoin de complémentaire santé, la Sécurité sociale ça suffit

Erreur ! De nombreux frais ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie. Citons par exemple :

  • la plupart des dépassements d'honoraires
  • les médicaments non remboursés
  • certaines lentilles de contact
  • les implants dentaires
  • le forfait hospitalier
  • la chambre particulière
  • les consultations de médecine douce (ostéopathie, acupuncture, chiropraxie, homéopathie) ou chez le psychologue...

Et pour la plupart des frais de santé (médicaments, consultations de spécialistes, séances de kiné, analyses médicales...), le remboursement n'est que partiel, à hauteur d'un pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale. La différence entre le remboursement réel de la Sécu et la base de remboursement est appelée le ticket modérateur, qui lui est systématiquement pris en charge par les complémentaires santé responsables.

Idée reçue 2 : je suis en bonne santé, autant économiser ma cotisation

Cela se défend, mais ce n'est pas parce que vous êtes en bonne santé aujourd'hui que vous le serez demain. La plupart des dépenses de santé sont imprévues - un accident de ski, une rage de dents par exemple. 

Les complémentaires santé proposent des offres ciblées en fonction des personnes et de leurs besoins. Elles adaptent leurs tarifs en fonction de leur âge et de leur situation familiale. Si vous estimez que votre consommation de frais de santé est faible, vous pouvez toujours opter pour une offre de base. 

J'obtiens un tarif

Idée reçue 3 : en cas d'hospitalisation, la Sécu rembourse à 100%

Faux ! Seulement un patient sur 8* sort de l'hôpital sans rien avoir à payer ! La prise en charge à 100% ne s'applique que lors de cas très précis, comme des affections longue durée (ALD) ou une grossesse par exemple. En règle générale, la prise en charge n'est que de 80%. De plus, pour chaque jour d'hospitalisation, vous devez vous acquitter d'un forfait journalier qui n'est pas du tout remboursé par le régime obligatoire. Vous souhaitez une chambre individuelle à l'hôpital ? Il vous en coûtera entre 60 et 150 euros par jour*, là encore non pris en charge par l'assurance maladie.

Enfin, les complémentaires santé proposent des services d'assistance, comme le transport d'un proche à l'hôpital, la garde d'enfants ou une aide ménagère par exemple.

* Source : HCAAM / https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/combien-coute-vraiment-une-hospitalisation_3093783.html

Idée reçue 4 : avec la réforme 100% santé, tout va changer

La réforme 100% santé est un grand pas en avant vers l'accès de tous à des soins essentiels. Cela dit, le remboursement total ne porte que sur une liste d'équipements limitative. Et il n'est total qu'après l'intervention conjointe de la Sécurité sociale ET de la complémentaire santé. Autrement dit, sans complémentaire, vous en aurez de votre poche.  

Sachez également qu'en fonction de vos besoins et de vos envies, vous êtes libre de choisir des équipements hors panier 100% santé. Ces équipement pourront être pris en charge selon votre formule de complémentaire santé. 

Idée reçue 5 : impossible de s'y retrouver et de comparer les garanties

C'était assez vrai jusqu'à présent, mais c'est en train de changer car les acteurs se sont engagés à améliorer la lisibilité des garanties en parlant la même langue : "soins courants", "hospitalisation", "dentaire", "optique", "aides auditives"... Et à diffuser des exemples de remboursement comparables. 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Complémentaire santé individuelle

Une assurance complémentaire santé responsable, complète et efficace.

En savoir plus
Complémentaire santé collective

Professionnels de santé employeurs, proposez à vos collaborateurs une couverture santé complète et efficace.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×