Comprendre l'assurance maladie en 3 minutes

Le 05.08.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Quelles sont les grandes dates de l'assurance maladie en France ? Les fameuses branches de la Sécu ? Et qu'est devenu le RSI ? Toutes les réponses ici.

 VIDEO

Pour lire la vidéo, cliquez sur le player en bas à gauche

L'assurance maladie, une (pas si) vieille histoire

La protection sociale est une préoccupation très ancienne. Dès l'Antiquité, on trouve des initiatives d’aides sociales vers les plus faibles, les orphelins, ou encore vers les plus pauvres. Mais c’est la Révolution française qui marque un tournant et qui entraîne la création des premières mutuelles ouvrières. A la fin du 19e siècle, des pays précurseurs, tels que l’Allemagne, s’emparent de la question et se dotent d’un système d’assurances sociales obligatoires. La protection sociale devient alors un vrai enjeu de société !

En France, ce sont les lois du 5 avril 1928 et du 30 avril 1930 qui mettent en place, sous conditions, une assurance pour les risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse et décès pour les salariés titulaires d’un contrat de travail. Enfin, les bases de notre système de protection sociale sont posées !

De nombreuses lois se sont ensuite succédé, de la création de la Sécurité sociale en 1945 à la protection universelle maladie (PUMA), instaurée en 2016. Elles visent à optimiser notre système et à en faire ce qu’il est aujourd’hui.

Assurance maladie : les grandes dates

Les grandes dates système santé

La Sécurité sociale aujourd'hui

Et aujourd’hui la Sécurité sociale c’est quoi ? Selon la définition des textes fondateurs, c’est "la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille, dans des conditions décentes". Vaste mission n’est-ce pas ? Et bien pour y arriver 5 branches ont été créées dans le régime général :

  • Avant tout celle qui ici nous intéresse : la branche maladie. Elle a vocation à prendre en charge les dépenses de santé des assurés et garantir l’accès aux soins. Elle est gérée par l’Assurance maladie.
  • Deuxièmement, la branche accidents du travail et maladies professionnelles, également gérée par l’Assurance maladie ;
  • Troisièmement, la branche famille, gérée par la CAF ;
  • Quatrième branche, le recouvrement, c’est le domaine de l’URSSAF ;
  • Et enfin cinquième branche, la retraite, gérée par l’Assurance retraite.

Pour les dépenses de santé justement, et en fonction du statut, l’interlocuteur peut être différent : pour vous, professionnels de santé, l’interlocuteur sera le + souvent, la CPAM et ce quel que soit votre statut (professionnel libéral, salarié du privé ou du public, étudiant).

> Connaître mon interlocuteur pour l'assurance maladie

Qu'est devenu le RSI ? 

Qu'est devenu le RSI ?

Aujourd'hui, dans un contexte de contraintes économiques, l’assurance maladie doit s’adapter en permanence pour répondre à sa vocation première : permettre un accès aux soins pour tous. De nombreuses réformes ont récemment modifié son organisation dans ce sens. Dernière en date à l’heure où je vous parle, la réforme 100% santé (ou reste à charge zéro), qui devrait changer l’accès aux soins pour tous les Français.

Et aux Etats-Unis, comment ça se passe ? 

Comparaison USA France assurance santé
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Complémentaire santé individuelle

Une assurance complémentaire santé responsable, complète et efficace.

En savoir plus

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×