Quelles sont les grandes dates de l'assurance maladie en France ? Les fameuses branches de la Sécu ? Et qu'est devenu le RSI ? Toutes les réponses ici.
Pour lire la vidéo, cliquez sur le player en bas à gauche
La protection sociale est une préoccupation très ancienne. Dès l'Antiquité, on trouve des initiatives d’aides sociales vers les plus faibles, les orphelins, ou encore vers les plus pauvres. Mais c’est la Révolution française qui marque un tournant et qui entraîne la création des premières mutuelles ouvrières. A la fin du 19e siècle, des pays précurseurs, tels que l’Allemagne, s’emparent de la question et se dotent d’un système d’assurances sociales obligatoires. La protection sociale devient alors un vrai enjeu de société !
En France, ce sont les lois du 5 avril 1928 et du 30 avril 1930 qui mettent en place, sous conditions, une assurance pour les risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse et décès pour les salariés titulaires d’un contrat de travail. Enfin, les bases de notre système de protection sociale sont posées !
De nombreuses lois se sont ensuite succédé, de la création de la Sécurité sociale en 1945 à la protection universelle maladie (PUMA), instaurée en 2016. Elles visent à optimiser notre système et à en faire ce qu’il est aujourd’hui.
Et aujourd’hui la Sécurité sociale c’est quoi ? Selon la définition des textes fondateurs, c’est "la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille, dans des conditions décentes". Vaste mission n’est-ce pas ? Et bien pour y arriver 5 branches ont été créées dans le régime général :
Pour les dépenses de santé justement, et en fonction du statut, l’interlocuteur peut être différent : pour vous, professionnels de santé, l’interlocuteur sera le + souvent, la CPAM et ce quel que soit votre statut (professionnel libéral, salarié du privé ou du public, étudiant).
> Connaître mon interlocuteur pour l'assurance maladie
Aujourd'hui, dans un contexte de contraintes économiques, l’assurance maladie doit s’adapter en permanence pour répondre à sa vocation première : permettre un accès aux soins pour tous. De nombreuses réformes ont récemment modifié son organisation dans ce sens. Dernière en date à l’heure où je vous parle, la réforme 100% santé (ou reste à charge zéro), qui devrait changer l’accès aux soins pour tous les Français.
Une assurance complémentaire santé responsable, complète et efficace.