Envie de rouler en deux-roues ? Vérifiez l'homologation de votre équipement

Le 04.04.2017
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Pendant les beaux jours ou si vous êtes de ces professionnels de santé qui utilisent quotidiennement leur moto ou scooter, n’oubliez pas l’essentiel : votre sécurité.

Des gants homologués  pour plus de protection

Les gants spécifiques moto certifiés CE sont maintenant obligatoires pour le conducteur ET son passager. La norme CE atteste du niveau de résistance et de maintien en cas de chute et de glissade. Ne soyez pas surpris : il existe plusieurs types de marquage CE  (à découvrir en détails ici). Voici ce qu’il faut retenir : 

  • Le logo CE sur l’étiquette à l’intérieur des gants est le minimum pour éviter une amende de 68 € et 1 point de permis en moins.
  • Et votre ancienne paire ? Elle n’est pas forcément obsolète. L’étiquette CE fera foi en cas de contrôle. Si elle n’est plus lisible, les autorités devraient rester compréhensives. Mais si vos gants sont ‘’fatigués’’ ou pas aux normes CE moto : n’économisez pas sur cette protection, vos mains sont précieuses !
  • Avant d’acheter, essayez ! Pour des gants moto adaptés, consultez les recommandations de la Sécurité Routière et demandez conseil à un vendeur.

Le gilet jaune pour plus de visibilité

Cet équipement de haute visibilité (norme EN 471 ou EN 1150) est aussi une obligation à moto/cyclo depuis 2016. Quand utiliser ce gilet jaune ? Vous devez toujours l’avoir dans un compartiment de votre deux-roues, au fond de votre sac à dos ou dans une mallette que vous transportez. Vous êtes passible de 11€ d’amende si vous ne pouvez pas le présenter lors d’un contrôle.

Ce gilet rétrofléchissant doit être porté uniquement en cas d’arrêt d’urgence sur la chaussée. Et si vous ne l’enfilez pas, vous risquez une contravention de 135€ mais pas de retrait de point. Le gilet jaune améliore votre sécurité en vous rendant plus facilement visible. De nuit, sous la pluie ou dans le brouillard, n’hésitez donc pas à l’endosser à titre préventif pour attirer l’attention des autres usagers de la route.

Et même si vous ne roulez que ponctuellement à moto, investissez (à partir de 5 € environ) dans un gilet jaune dédié qui restera dans le top case ou le casier de rangement de votre deux-roues motorisé.

Le bon casque pour votre sécurité

Intégral, modulable ou jet, il doit être labellisé ECE. Ne négligez rien à son sujet. La qualité, l’entretien, le maintien de votre casque sont essentiels. Quant à la protection qu’il apporte, elle varie selon les types :

  • L’intégral est le type de casque qui offre la protection optimale et les fabricants multiplient les efforts pour les rendre agréables à porter.
  • Le jet, plus léger est souvent choisi pour les trajets en agglomération. Moins encombrant, il se range sous la selle de nombreux scooters. Mais souvenez-vous qu’il n’offre aucune protection du visage et du menton.
  • Le modulable est un compromis pour des usages péri-urbains, l’hiver et l’été. Avec la mentonnière relevée, il protège moins qu’un intégral.  Le système d’articulation augmente aussi un peu le poids. En fin de journée, c’est une fatigue supplémentaire.

Un motard sur 7 a déjà chuté et près de la moitié a été blessée. Bien s’équiper pour utiliser un deux-roues est essentiel. Les accidents sont plus fréquents et peuvent entraîner des dommages corporels importants comme les chocs à la tête dans 54 % des cas, des blessures aux bras ou des lésions orthopédiques.

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