Inondations : 5 astuces pour protéger son cabinet ou sa maison

Le 19.10.2018
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Des sacs de sable protège la maison de l'innondation.

Vous êtes installé en zone inondable ? En cas de crue, ces 5 astuces vous permettront de limiter les dégâts et de protéger matériel et biens personnels.

Crues, débordements de cours d’eau ou encore submersion marine… à chaque épisode de fortes pluies, ce sont 17,1 millions de résidents en France qui sont exposés au risque d’inondation. Rien qu’à la suite des inondations de janvier 2018, 500 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Avec à la clé, des dégâts matériels importants... 

Comment se protéger et limiter les dégâts ?

Voici quelques bons comportements à adopter avant la montée des eaux.
se rapprocher de MACSF si dégât des eaux

1. Rester informé

 
Votre mairie peut vous présenter les principales mesures de préventions ainsi que le plan de sécurité communal. Restez à l’écoute des informations diffusées par les médias, consultez les bulletins de vigilance de Météo France ou le site Vigicrues.

 

2. Isoler son mobilier / matériel médical

 
Isolez autant que possible votre matériel professionnel ou votre mobilier : mettez vos meubles en dehors de la zone inondable, placez vos produits toxiques et polluants en hauteur, surélevez vos appareils électriques…

 

3. Sécuriser les installations au gaz ou électriques

 
Faites en sorte de dégager l’accès à votre disjoncteur et compteurs de gaz de façon à pouvoir les couper au moment de la crue. Vous éviterez ainsi des dégâts supplémentaires.
 

4. Protéger les ouvertures

 
Protégez vos ouvertures, surtout si votre cabinet ou votre habitation sont de plain-pied.

Vous pouvez installer des barrières anti-inondation devant votre porte d’entrée, vos portes fenêtres ou votre garage. Il existe pour cela des plinthes en aluminium, des planches de ciment, des barrières en PVC…. Vous pouvez encore utiliser des sacs avec ou sans sable, qui permettent de limiter la pénétration de l’eau et de la filtrer.
 

5. Sauvegarder ses papiers

 
Pensez à faire une copie numérique de vos papiers importants tels que vos pièces d’identité, mais aussi de vos factures, dans le cas où les originaux seraient détruits lors de l’inondation. L’assurance vous les demandera certainement au moment de la gestion de votre sinistre !

 

  
Pour déclarer votre sinistre, munissez-vous de votre numéro de sociétaire et appelez-nous au +33 1 71 25 20 25
 

   

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Nos solutions MACSF
Assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle protège votre cabinet médical ou paramédical ainsi que votre matériel contre les risques professionnels. Elle garantit la poursuite de votre activité en cas de sinistre.

Assurance habitation

Une assurance sur mesure pour votre maison ou votre appartement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×