L’infirmière du futur

Le 02.05.2018
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L’infirmière est un acteur majeur dans notre système de soins. Elle est le pivot de la prise en charge du patient et fait le lien avec le médecin, notamment lors de l’hospitalisation.

Comment les infirmières perçoivent-elles l’évolution de leur rôle et de leur mode de travail ? Dans quelle mesure pensent-elles que les innovations technologiques vont transformer leur métier ? 

Pour le savoir, la MACSF a réalisé une étude en novembre 2017 intitulée « L’infirmière du futur » auprès de 8 000 d’entre elles. En voici une synthèse des résultats.

Pour mémoire, elles sont aujourd'hui plus de 660 000 à exercer cette profession, dont plus de 433 000 à l'hôpital. Et si le nom de ce métier est (presque) toujours employé au féminin, c'est qu'il ne compte que 12 % d'hommes.
 

Rôle et responsabilités de l’infirmière de demain dans le parcours de soins

Actuellement, le rôle et les responsabilités des infirmières peuvent être regroupés en 4 grandes catégories.

  • Soins des patients :

Les infirmières, conformément aux décrets qui régissent la profession, ont un rôle propre et un rôle médico-délégué (décret du 29 juillet 2004 qui définit l'ensemble des soins infirmiers). Au titre de leur rôle propre, elles réalisent les soins liés aux fonctions d’entretien et continuité de la vie. Au titre de leur rôle médico-délégué, elles administrent les médicaments, traitements et protocoles aux patients. Les infirmières ne sont donc pas de simples exécutantes puisqu’elles ont, par exemple, l’obligation légale de vérifier les prescriptions réalisées par le médecin et l’identité du patient. En cas de manquement à ces obligations, leur responsabilité civile, pénale ou disciplinaire peut être recherchée. 

 

  • Communication :

Les infirmières réalisent les transmissions avec l’équipe précédente et elles sont en relation avec de nombreux interlocuteurs (autres infirmières, médecins, psychologues, assistantes sociales, familles, patients).

  • Administratif :

Les infirmières effectuent la saisie des informations patients (constantes, prescriptions, tous les actes réalisés dans le dossier de soins infirmiers…), gestion des médicaments et des commandes auprès de la pharmacie…

  • Formation :

Les infirmières forment les stagiaires.
 

Leur rôle est donc central dans la prise en charge des patients.
 

A l'issue de l'étude...

 
91 % des infirmières interrogées pensent qu’elles auront plus d’autonomie et de responsabilité en 2030 avec notamment le développement des infirmières de coordination qui passeront des appels aux domiciles des patients pour prendre des nouvelles post opératoires et qui seront directement en lien avec le médecin traitant pour le suivi des soins à domicile.

92% des infirmières interrogées pensent que le travail de coordination entre l’hôpital et le suivi des patients à domicile fera partie intégrante de leur quotidien et 89 % que les médecins leur délégueront davantage de tâches.
 

 

Innovations techniques et transformation du métier

 
Les infirmières sont plutôt confiantes sur l'impact des évolutions technologiques sur leur profession.

L’étude met en avant le fait que pour 80% des infirmières interrogées, la chambre connectée et la réalité virtuelle sont jugées comme étant des innovations probables en 2030.

61 % des étudiantes infirmières interrogées pensent que les robots feront partie de leur quotidien en 2030.

Au-delà de la télémédecine et des objets connectés (utilisés par 30% des infirmières interrogées et qui impactent déjà leur quotidien*), les étudiantes infirmières pensent que la robotisation pourrait leur permettre :

  • d'aider au déplacement des patients,
  • de prendre les constantes du patient et de faire un premier bilan,
  • de réaliser les ionogrammes,
  • de détecter les veines,
  • de délivrer directement les médicaments dans la chambre des patients.
     

Les robots pourraient aussi les aider à effectuer la gestion des stocks notamment sur les chariots. Cela leur permettrait d’éviter des erreurs et de gagner du temps et 89% des infirmières interrogées pensent que cela les aiderait dans leur travail. Néanmoins, elles sont 80% à craindre que les innovations entraînent une déshumanisation des soins et de l'hôpital.

Aujourd’hui, dans certains établissements, il existe des logiciels sur lesquels les médecins réalisent la prescription. L’ordonnance est reliée directement à la pharmacie de l’établissement et la commande est ensuite livrée. Tout est automatisé, cela évite les erreurs et fait gagner du temps. On pourrait imaginer à l’avenir que les robots déposent les médicaments bien rangés sur les charriots propose Sebastien, infirmier en EPHAD.

Si elles ont bien conscience (78%) que les robots ne pourront pas tout faire comme les prises de sang par exemple, elles sont 77% à redouter les pertes de connexion Internet et les bugs informatiques et estiment à 63% que les innovations technologiques devraient leur permettre de consacrer plus de temps à leurs patients.

"Quand les logiciels sont utilisés correctement, ils font réellement gagner du temps." - Charles, infirmier hospitalier en service de neurologie.

Télécharger l'étude "L'infirmière du futur"

*Par exemple les piluliers qui mesurent l'observance des patients en temps réel, les systèmes de surveillance de la glycémie sans piqûres, les applications mobiles qui permettent le suivi des états cliniques des patients, la numérisation des ordonnances et la traçabilité des prélèvements à domicile…

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