L’installation en masseur-kinésithérapeute libéral

Le 04.11.2016
envoyer un email envoyer un email

Que vous veniez d’obtenir votre diplôme ou que vous ayez déjà pratiqué la masso-kinésithérapie en tant que salarié, vous pouvez installer votre propre cabinet où bon vous semble sur le territoire français. Diverses démarches administratives sont nécessaires avant de vous lancer, afin d’exercer en toute légalité et d’être protégé en cas de litige juridique.

Les formalités pour s’installer en kiné libéral

Les démarches doivent être entreprises dans l’ordre afin d’être en possession des papiers et numéros d’identification requis pour les étapes suivantes :

  • s’inscrire à l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes, auprès du Conseil Départemental du lieu d’exercice ;
  • déclarer son diplôme à la Délégation Territoriale de l’Agence Régionale de Santé pour recevoir son numéro ADELI, les feuilles de soin et votre carte de professionnel de santé, dans un délai d’un mois après votre installation ;
  • s’enregistrer à la CPAM pour s’affilier au régime d'assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC) ;
  • se déclarer à l’Urssaf, pour les cotisations sociales ;
  • s’inscrire à la CARPIMKO, la caisse obligatoire de retraite des masseurs-kinésithérapeutes ;
  • se déclarer à l’administration fiscale afin d’établir le montant de la taxe professionnelle en fonction de la superficie de votre cabinet ;
  • disposer d’un local respectant les normes d’hygiène et d’accessibilité propres à votre activité.

Installation en masseur-kinésithérapeute libéral et RCP

Spécialisée dans l’assurance des professions de santé, la MACSF propose aux masseurs-kinésithérapeutes des garanties responsabilité civile professionnelle et une assistance juridique adaptées à sa situation. De nombreuses options permettent à chaque praticien de personnaliser son assurance, pour un accompagnement précis tout au long de son exercice.

En savoir plus sur l'installation en libéral

envoyer un email envoyer un email
Solutions
Je m'installe en libéral

Les étapes incontournables pour monter efficacement votre projet et vous poser les questions décisives.

RCP-PJ Libéraux

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause par un patient, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle protège votre cabinet médical ou paramédical ainsi que votre matériel contre les risques professionnels. Elle garantit la poursuite de votre activité en cas de sinistre.

Assurance prévoyance

Avec notre assurance prévoyance, complétez les prestations insuffisantes de votre régime obligatoire ou statutaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×