Le numérique au service de la santé

Le 02.10.2017
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’e-santé est apparue au milieu des années 1990. La démocratisation d’Internet, des smartphones et l’explosion de l’informatique ont permis à l’e-santé de se développer rapidement si bien que les termes santé connectée, big data santé, télémédecine, objets connectés s’imposent dans notre quotidien.

Qu’est-ce que l’e-santé ?

Les termes d’e-santé ou santé 2.0 désignent l’ensemble des domaines et services où les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont mises au service de la santé, telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1945 : « La santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Si l’on s’en réfère à cette définition,elle concerne donc aussi bien le patient malade que le sujet sain. L’e-santé a donc un périmètre large.

Derrière ce terme d’e-santé, plusieurs actes sont concernés :

  • La télémédecine : actes médicaux réalisés à distance par un médecin,
  • La téléassistance médicale (un médecin assiste à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte),
  • La télé-expertise : échanges d’avis entre médecins,
  • La télésurveillance médicale : un médecin interprète à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient,
  • La réponse médicale apportée dans le cadre de la régulation médicale des urgences ou de la permanence des soins,
  • La m-santé (mobile santé) qui comprend les applications numériques pour smartphones ou objets connectés (bracelets...) en lien avec la santé.

Quels sont les bénéfices de l’e-santé ?

L’e-santé a pour ambition d’améliorer la qualité et l’accès aux soins mais aussi de répondre aux difficultés de notre système de soins actuel, à savoir :

  • le vieillissement de la population,
  • la gestion de la dépendance (1,3 millions de Français sont dépendants)
  • l’évolution de la démographie médicale,
  • les inégalités territoriales d’accès aux soins (déserts médicaux),
  • ou encore l’explosion des maladies chroniques.

Beaucoup d’espoirs sont donc placés dans l’e-santé qui promeut un système de santé plus efficace avec le patient au cœur du dispositif.

Pour aller plus loin

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Solutions
Assurance santé

Une assurance complémentaire santé responsable, complète et efficace pour les professionnels de santé libéraux et leur famille.

En savoir plus

Découvrez les articles sur le même sujet

Le 13.04.2017

"Dis donc, t'as ton doc ?" : la campagne qui incite les praticiens à choisir un médecin traitant

« Dis donc t’as ton doc » est une campagne lancée par le Collège français des anesthésistes réanimateurs (CFAR) afin de "faire évoluer le modèle culturel des médecins en faveur de...

Le 01.02.2017

Les professionnels de santé et les objets connectés

Cette étude réalisée auprès de 1037 médecins sociétaires en 2016 est le fruit d’une collaboration inédite entre deux acteurs de la santé, d’un côté la MACSF et de l’autre Withings,...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×