Assurance vie : l’expertise en gestion financière vue par la MACSF

Le 25.11.2015
envoyer un email envoyer un email

Le point de vue de Luc Deschamps, Responsable de la gestion financière MACSF. Propos recueillis par Ted Harpett, Mieux Vivre Votre Argent.

Les épargnants français ont longtemps été habitués à la simplicité du fonds en euros. Aujourd’hui, ils doivent faire face à un environnement plus complexe pour rechercher de la performance. Comment les y aider ?

Le faible niveau de rémunération des fonds en euros dans les prochaines années doit inciter les épargnants à diversifier sur les unités de compte. A la MACSF, nous les accompagnons. Alors que certains laissent les particuliers face à des centaines de supports, nous avons décidé au contraire d'apporter le maximum de valeur ajoutée. Sur le RES Multisupport, notre offre se veut volontairement concentrée, tirant profit de toutes les expertises. A la clef, onze supports seulement. Et sur tous les marchés et tous les profils d'investisseurs, nous ne gérons pas nous-mêmes, mais sélectionnons pour nos sociétaires les meilleures expertises de gestion financière. L’offre du RES Multisupport est composée en partie de fonds ouverts, rigoureusement sélectionnés, et de fonds dédiés dont nous avons confié la gestion à de grands spécialistes.

La mode est aujourd’hui aux fonds flexibles où le gérant s’adapte à l’environnement. En proposez-vous ?

Ce type de produit est adapté à la demande d’une clientèle désireuse d’obtenir un surcroît de performance à terme avec une prise de risque raisonnable sans s’impliquer dans la gestion. D’où l’étiquette traditionnellement donnée de fonds diversifiés patrimoniaux. Historiquement, nous avons fait confiance à Carmignac Patrimoine, un produit géré de façon très active sur les marchés internationaux. En juin dernier, nous avons référencé deux nouveaux supports qui viennent renforcer notre offre patrimoniale : JP Morgan Global Income et Eurose, de la société de gestion française DNCA Investments.

D’autres supports ont-ils été intégrés à la même date ?

Un seul : le fonds Pictet Global Megatrend Selection. Ce produit thématique est investi dans des actions d’entreprises liées aux grands changements structurels, énergies renouvelables, biotechnologies, eau… Bref, des tendances de long terme pour un investissement de long terme. Dans l’offre thématique, le fonds DWS Top Dividende a un profil plus défensif. Il est constitué d’actions issues de grosses capitalisations boursières, comme Novartis, Nestlé ou Air Liquide, sélectionnées sur la base de leur rendement financier pérenne et en croissance. C’est un fonds très diversifié d’un point de vue géographique et sectoriel.

Avez-vous déjà retiré votre confiance à un gérant sélectionné ?

Cela fait partie de notre travail de suivi au profit des épargnants. Il nous est arrivé de choisir de sortir un support de notre offre. C’était en 2012. Le fonds DWS Top Dividende est venu remplacer un autre produit dont la gestion ne correspondait plus à nos attentes. C’est un cas rare où les sociétaires ont été invités à arbitrer… à leur plus grand bénéfice au regard de la forte performance du DWS Top Dividende.

Découvrir le contrat RES Multisupport  Gérer mon contrat en ligne

Tout investissement sur des supports en unités de compte vous expose à un risque de perte en capital.

Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller MACSF.  

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie, mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Le fonctionnement des unités de compte est décrit dans la notice d’information du contrat.

RES Multisupport est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative libellé en euros et en unités de compte souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite. 

MACSF épargne retraite | Société Anonyme d’Assurances sur la Vie régie par le Code des assurances, au capital social de 58 737 408 €, entièrement libéré, enregistrée au RCS de Nanterre sous le numéro 403 071 095 Siège Social : cours du Triangle, 10 rue de Valmy, 92800 PUTEAUX. Adresse postale : 10 cours du Triangle de l’Arche, TSA 60300, 92919 LA DEFENSE CEDEX | France | Tél. : 3233

envoyer un email envoyer un email

Découvrez les articles sur le même sujet

Le 25.11.2015

Dopez le rendement de votre contrat d'assurance vie

Les traditionnels fonds en euros vont rapporter de moins en moins à l’avenir. Nos parades pour redresser la barre. Un éclairage MACSF/Mieux Vivre Votre Argent.

Le 25.11.2015

Pourquoi le rendement des fonds en euros baisse ?

Les rendements ont chuté à 2,54% en 2014, selon l'ACPR, le gendarme de l'assurance vie en France. Les épargnants espèrent enfin voir le bout du tunnel de la longue décrue des taux....

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×