Fonds en euros - L'ambition de la MACSF : continuer à être les meilleurs

Le 25.11.2015
envoyer un email envoyer un email

Interview de Rémi Pariguet, directeur Développement Produits à la Direction épargne retraite de la MACSF. Propos recueillis par Ted Harpett, Mieux Vivre Votre Argent.

La MACSF a servi en 2014 un taux de rendement de 3,10 %, comparé à une moyenne de 2,54% pour le marché. Quels sont les principaux moteurs de performances de votre gestion ?

Depuis plus de 10 ans, le taux de rendement du fonds euros RES est supérieur en moyenne de 0,60% par rapport au taux du marché.  Avec 22 milliards, notre actif représente un encours important qui se caractérise par une structure très diversifiée. Les obligations à taux fixe constituent naturellement le socle, avec près des deux tiers des encours, comprenant notamment des obligations d’entreprise. Nous détenons également des positions significatives sur des actifs susceptibles de nous apporter un surcroît de performance. Les obligations convertibles avec 8,7% du portefeuille sont des outils mêlant la sécurité des obligations et le potentiel des actions. Les actions cotées et non cotées sont bien représentées avec 8,5% de l'encours. Enfin, la diversification immobilière est retenue pour 4,3%. Ces éléments contribuent à la bonne performance de notre fonds en euros, par rapport à la concurrence. 

Graphe rendements fonds euros

Selon le cabinet Facts & Figures, les mutuelles affichent de meilleurs rendements que les bancassureurs, principaux distributeurs d'assurance vie en France. En quoi l'approche mutualiste est-elle un plus ?

La MACSF en tant que mutuelle n’a pas d’actionnaires à rémunérer : ses résultats reviennent directement à ses sociétaires. Avec l’AMAP, association souscriptrice des contrats RES et RES Multisupport, la MACSF propose des solutions qui bénéficient à tous. Ainsi, le fonds euros propose un rendement qui ne varie pas en fonction des contrats et les sociétaires bénéficient du même taux (NDLR : les contrats avec plus de 450 000 euros bénéficient d'un taux net légèrement plus élevé grâce à des frais de gestion réduits). Enfin, notre esprit mutualiste se retrouve au niveau de notre réseau commercial, non commissionné et qui apporte une solution personnalisée à chaque sociétaire. Cela permet globalement de limiter les frais de gestion, à 0,50%, un taux parmi les plus faibles du marché et au final d’améliorer la performance obtenue par les épargnants.

Face à un environnement maussade pour les fonds en euros, quelles sont vos ambitions ?

Même s’il est difficile d’aller contre la tendance baissière du marché, notre ambition sur le fonds euros est de continuer d'affirmer la qualité de la gestion, en se positionnant au-dessus de la moyenne. En parallèle, nous travaillons activement à proposer aux épargnants des solutions pour s'adapter à cette nouvelle donne avec l’ajout d’unités de compte sur notre contrat RES Multisupport, notamment des fonds patrimoniaux. 

Découvrir le contrat RES Multisupport  Gérer mon contrat en ligne

Tout investissement sur des supports en unités de compte vous expose à un risque de perte en capital.

Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller MACSF.  

L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie, mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Le fonctionnement des unités de compte est décrit dans la notice d’information du contrat.

RES Multisupport est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative libellé en euros et en unités de compte souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite. 

MACSF épargne retraite | Société Anonyme d’Assurances sur la Vie régie par le Code des assurances, au capital social de 58 737 408 €, entièrement libéré, enregistrée au RCS de Nanterre sous le numéro 403 071 095 Siège Social : cours du Triangle, 10 rue de Valmy, 92800 PUTEAUX. Adresse postale : 10 cours du Triangle de l’Arche, TSA 60300, 92919 LA DEFENSE CEDEX | France | Tél. : 3233

envoyer un email envoyer un email

Découvrez les articles sur le même sujet

Le 25.11.2015

Pourquoi le rendement des fonds en euros baisse ?

Les rendements ont chuté à 2,54% en 2014, selon l'ACPR, le gendarme de l'assurance vie en France. Les épargnants espèrent enfin voir le bout du tunnel de la longue décrue des taux....

Le 25.11.2015

Dopez le rendement de votre contrat d'assurance vie

Les traditionnels fonds en euros vont rapporter de moins en moins à l’avenir. Nos parades pour redresser la barre. Un éclairage MACSF/Mieux Vivre Votre Argent.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×