ParcourSup, le nouveau guichet vers les études d’infirmière

Le 02.07.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Depuis janvier 2019, fini, le concours d’entrée à l’IFSI. Désormais, pour accéder aux études d’infirmières, il faut postuler via ParcourSup, la plateforme nationale d’admission en première année de l’enseignement supérieur. Voici ce qu’il faut savoir.

Si vous êtes en formation initiale, vous passerez forcément par ParcourSup

Le recrutement via ParcourSup.fr concerne toutes les candidates voulant suivre des études d’infirmière en formation initiale. Autrement dit :

  • les lycéennes en terminale
  • les apprenties
  • les étudiantes en réorientation
  • les titulaires du baccalauréat en reprise d’études

En formation continue, c’est un peu différent

Si vous reprenez des études en formation continue (ex : reconversion, reprise d’activité), vous n’avez pas à passer par ParcourSup. Renseignez-vous sur les modalités d’admission auprès des IFSI qui vous intéressent !

La possibilité de formuler 10 « vœux » maximum sur la plateforme

ParcourSup va vous demander de choisir les formations que vous voulez intégrer. C’est l’étape des « vœux ».

Vous pourrez demander 10 vœux maximum, mais ça ne signifie pas que vous pourrez demander seulement dix IFSI. En fait, chaque vœu que vous formulez portera sur un lot de plusieurs IFSI d’un même territoire (= « groupement »). En un vœu, vous pourrez donc demander donc plusieurs IFSI en même temps.

Vous pourrez aussi affiner votre demande en formulant des « sous-vœux », pour sélectionner un ou plusieurs IFSI en particulier parmi ceux d’un groupement que vous avez sélectionné.

Un dossier à remplir soigneusement pour postuler

Pour espérer être prise dans les IFSI que vous avez listés, ParcourSup vous demandera de remplir un dossier.
Les établissements auxquels vous postulez examineront ensuite votre dossier et ceux des autres candidantes en fonction de critères communs à tous les Ifsi de France : les « attendus ».

Exemples : connaissance du métier, aptitude à collaborer, qualités d’écoute, maîtrise du français, aptitude à produire un raisonnement logique, autonomie, rigueur…

Contenu du dossier pour les terminales :

  • Vos notes
  • Un CV
  • Une lettre de motivation expliquant votre projet de formation
  • Une appréciation rédigée par votre professeur principal

Une lettre de motivation à rédiger pour étayer le dossier

C’est l’un des gros morceaux du dossier ParcourSup, et il faudra en rédiger une pour chaque Ifsi que vous demandez. Inutile de dire qu’écrire la même lettre pour tout le monde n’est pas trop conseillé.

Tout ce qui peut vous permettre de montrer votre intérêt pour les études et le métier renforcera votre dossier : stages dans une structure médico-sociale, bénévolat lié au soin, rencontres avec des infirmières, déplacement à des salons ou des portes ouvertes d’Ifsi, etc. Alors si vous le pouvez, commencez le plus tôt possible à étoffer votre expérience

Enfin, après examen de votre dossier par les Ifsi, vous recevrez leur verdict. Vous saurez alors si vos vœux et vos sous-vœux ont porté leurs fruits. On croise les doigts pour vous…

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Assurance RCP-PJ

Pour être protégé pendant vos études. Souscription offerte et attestation immédiate !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×