Préparer sa voiture au déconfinement : les conseils de nos experts

Le 29.04.2020 par MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Utilisation de son véhicule après le déconfinement

Vous êtes nombreux à ne plus utiliser votre voiture depuis un certain temps. Nous avons demandé à nos experts de l’assistance automobile quels seraient les conseils à destination des sociétaires assurés en automobile à la MACSF avant de reprendre leur véhicule qui n’a pas roulé depuis longtemps.

Les préconisations pendant le confinement

Le frein à main

Desserrer le frein à main (manuel ou électrique) et passer la marche arrière ou première vitesse pour caler le véhicule sur un sol plat à l’arrêt en stationnement.

Le risque après cette longue période est que le câble se grippe et qu'un dépôt de rouille sur les disques et/ou plaquettes apparaissent.

La batterie

Démarrer au moins une fois par semaine sa voiture (30 minutes) et utiliser des consommateurs (phare, climatisation, radio…) pour que le circuit de charge fasse son travail de recharge via l’alternateur. Si possible, il faut rouler plutôt que de faire tourner au ralenti. Sur les anciennes générations de voiture avec quasiment pas d’électronique, il est même recommandé de débrancher la borne négative de la batterie à condition de ne pas avoir de code à reprogrammer (code de la radio, code de la clé main libre…).

La pression des pneus

Comme le véhicule est resté immobilisé, il n’est pas interdit de rajouter 0,3 à 0,5 bars au-delà de la préconisation habituelle.

Les consommateurs électriques

Déconnecter tous les consommateurs électriques (Stop and Start, climatisation, phare automatique, essuie-glaces automatiques...) pour ne pas "tirer" sur la batterie au démarrage.

Les essuie-glaces

Décoller les essuies glaces du pare-brise régulièrement sinon le caoutchouc va sécher et se déchirer. L’idéal serait de les humidifier, surtout si le véhicule reste dehors à la lumière et au soleil.

Où garer son véhicule ?

Eviter de garer sa voiture sous des arbres trop longtemps. En effet, les feuilles qui tomberont sur la baie de pare prise boucheront les évacuations d’eau de pluie, ce qui peut alors faire déborder cette eau dans le compartiment moteur.

Et enfin

  • Penser à aérer votre véhicule (en laissant deux fenêtres légèrement ouvertes, par exemple).
  • Nettoyer les fientes d’oiseaux sur la carrosserie, qui sont corrosives pour la peinture à long terme.
  • Faire le plein pour ne pas laisser le réservoir condenser (l'humidité dans le réservoir est néfaste pour les injections modernes).

Les préconisations pour le redémarrage du véhicule

  • Commencer par les contrôles des niveaux à froid : d’huile, de liquide de refroidissement, lave glace, liquide de frein, liquide de direction assistée.
    Ce sera l’occasion de lever le capot et de voir qu’il n’y a pas de rongeurs installés (c’est un grand classique quand les voitures ne bougent pas depuis un certain temps).   
  • Il sera important, au moment de démarrer de laisser tourner le moteur au ralenti et de tout tester pour s’assurer que tout fonctionne comme d’habitude (pédale de frein, frein à main, direction assistée, pédale d’embrayage, phares, essuie-glaces, lave-vitre, commande des rétroviseurs…).
    Dès que le véhicule roule tester les freins à plusieurs reprises pour ne pas avoir de surprise.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance auto

Une assurance auto en ligne conçue pour les professionnels de santé, afin de rester mobile en toutes circonstances.

RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×