Propriétaire non occupant : pourquoi assurer votre bien mis en location ?

Le 28.01.2016
envoyer un email envoyer un email

L’assurance du locataire est certes obligatoire, mais elle ne couvre pas tout. De plus, en cas de sinistre entre deux locations, vous pouvez être amené, à défaut d’assurance, à payer seul les réparations. D’où la nécessité d’un contrat adapté : l’assurance propriétaire non occupant (PNO).

Une assurance obligatoire pour les copropriétaires, vivement conseillée pour les propriétaires

Depuis la loi Alur du 24 mars 2014, peu importe que vous l’occupiez ou non : si vous possédez un bien immobilier en copropriété, vous devez obligatoirement souscrire une assurance contre les risques de responsabilité civile dont vous répondez.

Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle ? Si l’assurance n’est dans ce cas pas obligatoire, elle reste très fortement conseillée. Elle vous protègera, par exemple, si votre responsabilité civile venait à être mise cause en raison d’un vice de construction causant des dommages à votre locataire ou à vos voisins.

L'assurance PNO contient des garanties indispensables

L’assurance propriétaire non occupant protège en outre votre bien contre les risques suivants :

  • incendie,
  • tempêtes,
  • catastrophes naturelles,
  • dégâts des eaux,
  • bris de glace
  • vol (pour les biens et l’électroménager qui vous appartiennent dans le logement ou si vous louez en meublé).

Elle peut aussi garantir vos biens spécifiques, par exemple votre piscine.

Certaines garanties, pourtant très utiles, ne sont pas systématiquement proposées par les assureurs: c’est le cas de la garantie des détériorations immobilières causées par votre locataire pendant son occupation ou encore le bris des appareils sanitaires.

Enfin, les loyers étant une source de revenus, voire de financement de votre bien, il importe de faire assurer la perte des loyers dont, en tant que propriétaire, vous vous trouvez privé si votre locataire n’est plus tenu au paiement à la suite d’un événement garanti.

L'assurance PNO vous accompagne à tout instant, en cas de litige ou de sinistre

L’assurance propriétaire non occupant, c’est aussi :

  • Une garantie de protection juridique qui vous permettra d’avoir les moyens juridiques et financiers nécessaires pour vous renseigner, être assisté et vous défendre en cas de litige avec votre locataire ou votre syndic afin de faire valoir vos droits et les faire exécuter.
  • Des prestations d’assistance qui peuvent s’avérer très utiles : nettoyage du bien au départ d’un locataire, diagnostic technique du bien ou encore ou prise en charge de votre voyage pour vous rendre sur les lieux de votre bien loué en cas de sinistre…

Toutes ces garanties sont proposées dans le contrat PNO de la MACSF.

Découvrir le contrat assurance PNO de la MACSF

envoyer un email envoyer un email

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×