Protégez votre habitation... quand vous n'y habitez pas

Le 13.11.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Vous avez sans doute pris soin de bien assurer votre résidence principale. Mais peut-être êtes-vous également propriétaire d’un logement que vous n’habitez pas : c’est ce qu’on appelle être propriétaire non occupant (ou PNO, si vous préférez les sigles). Et là aussi, vous devriez vous préoccuper d'assurance...

 Contrairement à la résidence secondaire, l’assurance PNO concerne les biens destinés à être occupés par un locataire. Ça n’est pas parce que vous n’habitez pas chez vous que vous n’avez pas votre mot à dire, et il est même encore plus indispensable d’être protégé quand on est loin. Vous êtes non-occupant, d’accord, mais vous êtes surtout propriétaire !

L’assurance PNO est obligatoire même si votre locataire est assuré 

Depuis 2014, tous les propriétaires à l’intérieur d’une copropriété doivent être assurés. Oui, même si la copropriété est elle-même assurée. L’assurance PNO est donc l’équivalent de la multirisque habitation, mais réservée au propriétaire bailleurLa personne qui donne le bail, c’est-à-dire met le bien à disposition contre rémunération. Le bailleur est donc soit le propriétaire du bien immobilier, soit le représentant du propriétaire (agent immobilier ou administrateur de biens, par exemple)..

En l’absence de copropriété, par exemple si vous mettez une maison en location, l’assurance n’est pas obligatoire, mais elle est bien évidemment recommandée.

Pourquoi tant de précautions ? Parce que votre locataire a l’obligation de s’assurer contre les risques locatifs majeurs (incendie, explosion, dégât des eaux), mais pas forcément contre :

  • Les bris de glace
  • Les dégâts dûs au gel
  • Les vols et dégradations dans votre logement
  • Les détériorations des parties communes

Un petit exemple pour mieux comprendre ?

Votre locataire fait une fête chez lui (c’est-à-dire chez vous) et durant la soirée le lavabo de la salle de bain est complètement saccagé. Votre assurance PNO prendra en charge le remplacement de votre équipement au titre de la garantie bris de glace

Comme ça la fête ne sera pas totalement gâchée, surtout pour vous !

Bref, tout comme l’assurance multirisque habitation, l’assurance propriétaire non occupant propose des garanties qui couvrent le logement en cas de sinistre, mais aussi des garanties spécifiques comme :

  • La responsabilité civile du propriétaire non occupant
  • Les pertes de loyer après un sinistre garanti

Allez, comme c’est compliqué, vous avez le droit à une deuxième chance !

Suite à un vice de construction dont votre locataire n’est aucunement responsable, une partie du plafond s’est effondrée. Encore heureux, il est sain et sauf, mais ne peut plus habiter chez vous et cesse de vous verser son loyer le temps des réparations. Bien sûr il en a le droit. Ça semble logique mais c’est embêtant non ? Ouf ! La Garantie perte de loyers entre en jeu et compense votre manque à gagner.

 

Un 3e exemple vous plaira-t-il ?

Un dégât des eaux s’est produit dans votre logement inhabité. Et comme il n’y avait personne, il y a beaucoup de dégâts (Il a fallu que ce soit le voisin du dessous – oui le gros râleur du 4! - qui vous alerte. Aie !) Votre assurance PNO agit alors comme une assurance multirisque habitation traditionnelle et prend en charge la remise en état de votre bien.

Bon à savoir, pour terminer positivement après la perspective de toutes ces situations bien stressantes : l’ensemble des primes d’un contrat d’assurance propriétaire non occupant est déductible des revenus fonciersce sont les revenus issus de la location de logements (appartement, maison ou immeuble) vous appartenant ou appartenant à des membres de votre foyer fiscal.. Alors pourquoi s’en priver ?

Propriétaire non occupant, et si on s’occupait de vous ?

Vous l’aurez compris, notre contrat PNO garantit votre responsabilité civile propriétaire non occupant et protège votre bien immobilier mais aussi vos biens mobiliers. Pour plus d’exemples, découvrez l’ensemble des garanties dont nous vous faisons profiter, et n’hésitez pas à nous contacter ! 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Assurance PNO

Une protection complète pour vos biens immobiliers que vous n'occupez pas personnellement.

Investissement immobilier

Acquisition de votre résidence principale ou secondaire, diversification de vos revenus,… Quel que soit votre projet, la MACSF vous accompagne.

À lire aussi

Le 13.11.2019

La clé du succès pour votre projet immobilier ? Les solutions MACSF

Trouver un crédit immobilier, une assurance emprunteur, bien assurer son logement... La grande aventure d’un projet immobilier comporte de nombreuses étapes où il est important d’être...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×