Un outil pour limiter les risques de l'automédication en cas de symptômes de Covid-19

Le 23.03.2020 par Dr Thierry Houselstein, Directeur médical MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Covid-19 : un outil pour limiter les risques de l'automédication

Pour les patients présentant des symptômes précis, comme la fièvre, la fatigue, les maux de tête, la toux, les maux de gorge, les courbatures et la gêne respiratoire, un site web leur permet de vérifier si un médicament présente un risque potentiel d’aggravation.

Depuis le 14 mars 2020, la Direction Générale de la Santé a alerté sur le risque lié à la prise d’anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS) ou de corticoïdes en cas d’infection à Covid 19, en raison de la survenue d’effets indésirables ou d’aggravations potentielles.

Cette alerte s’accompagnait d’une mise en garde de ne pas interrompre des traitements prescrits pour une pathologie chronique par un médecin.

Dès lors, pour le patient, la distinction n’est pas toujours évidente à faire. Dans ce contexte, saluons l’initiative proposée par les équipes de Synapse Médicine, en collaboration avec le réseau français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance et le Département Hospitalo Universitaire de Pharmacologie du CHU de Bordeaux, mettant à disposition un site permettant de mieux appréhender la conduite à tenir sur ce sujet.

Ce site permet, en quelques clics et grâce à un algorithme élaboré, de répondre aux interrogations des patients (mais sans doute aussi des soignants) sur les risques liés à un traitement AINS ou corticoïde en cas de suspicion d’infection à Covid 19.

Il suffit d’indiquer le nom du médicament puis répondre à deux questions.

Le résultat est immédiat :

  • En rouge : Le médicament peut potentiellement aggraver les symptômes.
  • En vert : Le médicament n'est pas dangereux.

Disponible notamment sur le site du Ministère de la Santé, cet outil est intéressant à partager en cette période d’épidémie.

> Se rendre sur le site

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
Prévoyance des libéraux

Complétez les prestations insuffisantes de votre régime obligatoire en cas d'arrêt de travail, invalidité ou décès.

RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×