COVID : Expliquer à ses enfants votre rôle en temps de crise sanitaire

Le 27.04.2020
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Enfant coronavirus

Le confinement a chamboulé les routines des enfants. Cette perte de repères est déjà insécurisante en soi. Ajoutez à cela les informations anxiogènes dont ils sont bombardés à longueur de journée. Expliquer votre travail de soignant à vos enfants leur permet de mieux gérer leur légitime préoccupation. Pour commencer, il faut leur expliquer la crise sanitaire actuelle.

Expliquer le COVID à ses enfants

Entre Smartphone et tablette, vos enfants reçoivent quotidiennement une masse d’informations, vraies ou fausses, sur la crise sanitaire. Informations sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle. S’ils sont trop jeunes pour être équipés, ils sont néanmoins soumis aux conversations et aux chaînes d’info.

Il est fondamental que vous décryptiez pour eux le COVID. Vous êtes soignant, vous en savez plus qu’un journaliste. Vous êtes parent, vous adaptez votre explication à l’âge et au vécu de votre enfant. Pour les plus petits, utilisez des supports pédagogiques adaptés. Quant à votre ado, son acceptation dépendra de votre ton et de la forme de votre explication.

Soignants, comment parler de votre travail à vos enfants

Vos enfants vous voient partir tous les jours et ils savent que vous allez être confronté au virus. Il est légitime qu’ils soient inquiets, pour vous et pour eux-mêmes. Face aux non-dits, l’imagination d’un enfant n’a pas de limite. En lui racontant vos journées, vous le ramenez dans la réalité.

Évidemment, là encore, vous adaptez votre récit à la capacité d’écoute de votre enfant. Si votre quotidien est très dur, mettez l’accent sur les anecdotes ou sur la pause déjeuner. Expliquez le propre de cette crise est qu’il y a peu de routine mais un besoin d’adaptation permanent, sans forcément entrer dans les détails. Soulignez les bonnes nouvelles : les patients qui sont guéris et rentrés chez eux !

Enfin, très important, ne leur dites pas que tout va bien quand vous vous sentez mal. Vos petits et a fortiori les plus grands captent immédiatement la dichotomie entre vos mots et votre état d’esprit. Ils sont tout à fait capables de comprendre si vous leur dites que vous êtes triste ou fatigué.

Comment rassurer vos enfants si vous êtes soignant COVID

Vous avez mis en place un rituel de décontamination en arrivant à la maison. Bien expliquée, cette nouvelle routine rassure vos enfants. Le virus reste dehors.

Racontez-leur par le détail les procédures d’habillage et déshabillage sur votre lieu de travail. N’oubliez aucune étape et parlez-leur du double contrôle (s’habiller à deux permet à chacun de vérifier que l’autre n’a rien oublié). Ils ont du mal à comprendre ? Montrez-leur une vidéo. Décrivez-leur les sas de décontamination. Vous savoir ainsi protégé est très important et rassurant pour vos enfants.

Enfin, pour les aider à supporter cette crise sanitaire, redonnez-leur un sentiment de contrôle. S’ils apprennent à bien se laver les mains, à tousser dans leur coude et à ne pas se toucher le visage à tout bout de champ, ils participent à la prévention. Il y a toujours quelque chose qu’ils peuvent faire pour vous aider, par exemple si les plus jeunes respectent votre rituel de retour à la maison sans réclamer de bisou ou si les plus grands vous préparent votre lunch-box. Ils applaudissent tous les soirs à 20 h. Ils sont fiers de vous !

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×