Vacances d'été : êtes-vous bien couvert ?

Publié le 27.05.2016
Assurances
envoyer un email envoyer un email

Vous partez en vacances? Voilà de bons moments en perspective. Mais en cas de pépin, quelles sont vos garanties ? Pour les professionnels de la santé, détenir des contrats MACSF, c’est l'assurance d’une couverture efficace sur son lieu de vacances.

Nouveautés 2016

  • Des solutions d’assurance voyage pour tous les voyageurs

En partenariat avec Mondial Assistance, des offres d’assurance voyage pour répondre à vos besoins spécifiques.

  • Dès juillet 2016, une nouvelle assurance navigation de plaisance

 

En dehors de ces solutions visant à répondre à des besoins spécifiques, les risques fréquents rencontrés pendant vos vacances peuvent aussi être couverts par vos contrats d'assurance auto, santé, habitation ou prévoyance. Quels sont-ils ?

Panne, vol, accident matériel

Exemples :

  • Je tombe en panne en rase campagne
  • Je me fais voler ma voiture sur une aire d'autoroute
  • J'ai un accident et mon véhicule est endommagé

En tant que titulaire d'un contrat auto MACSF, vous bénéficiez 24h/24 et 7j/7 d'une assistance au véhicule.

Celle-ci propose notamment, sous certaines conditions, en option et dans la limite des plafonds de prise en charge le dépannage sur place et/ou le remorquage de votre véhicule jusqu'au garage le plus proche, une aide au retour au domicile ou à la poursuite du voyage (en train, avion ou véhicule de prêt), en France ou à l'étranger ; en France métropolitaine avec l'option 0km, la mise à disposition d'un véhicule de remplacement jusqu'à 7 jours consécutifs, la prise en charge des frais d'hébergement dans l'attente des réparations, l'envoi de pièces détachées à l'étranger ou encore le rapatriement du véhicule non roulant de l'étranger si nécessaire... 

En complément de cette assistance immédiate et si les conditions de mise en jeu sont réunies, vous pourrez bénéficier des diverses garanties d'assurance de votre contrat :

  • en cas d'accident responsable, votre responsabilité civile prendra en charge l'indemnisation des dommages causés à autrui
  • en cas de dommages matériels, la garantie optionnelle dommages par accident prévoit l'indemnisation de votre véhicule
  • en cas de panne(1), la garantie optionnelle dommages mécaniques couvre le coût de la réparation (pièces et main d'oeuvre)...

En savoir plus sur l'assurance auto

Accident corporel, chute, blessure, maladie...

Exemples : 

  • Je suis blessé lors d'un accident de la route
  • Je fais une mauvaise chute lors d'une rando VTT et je passe mon séjour à l'hôpital 
  • Je tombe malade sur mon lieu de vacances

Que vous partiez en vacances avec ou sans votre véhicule, votre contrat d'assurance auto prévoit une assistance aux personnes, valable pour vous et vos proches dans le monde entier. 

En cas d'accident, blessure ou maladie, vous pouvez ainsi bénéficier par exemple d'un rapatriement médical sans limitation de somme, de l'envoi de médicaments ou du remboursement des frais médicaux à l’étranger. De plus, nous avons mis en place un dispositif d’accompagnement inédit pour les personnes accidentées : stages de confiance au volant, aide au retour à l’emploi, accompagnement psychologique.

Quant à vos dépenses de santé engagées en France (consultations médicales, actes d’imagerie/radiologie, médicaments, frais d’hospitalisation…), elles seront prises en charge  par les garanties de votre contrat de complémentaire santé

En savoir plus sur l'assurance auto

En savoir plus la complémentaire santé

Incapacité, invalidité, décès suite à maladie ou accident

Exemples :

  • Je conserve des séquelles importantes à la suite de mon accident et je dois me mettre en arrêt de travail
  • Je suis reconnu en état d'invalidité
  • Je décède des suites de mes blessures

En cas d’accident corporel entraînant le décès ou une privation d’autonomie (personnelle et professionnelle), la garantie du conducteur de votre contrat d'assurance automobile prévoit des indemnités pouvant aller jusqu'à 1 million d'euros. 

Hors accidents de la route et  pour les accidents graves de la vie privée(2) (chutes, brûlures, blessures, agressions...), votre contrat garantie des accidents de la vie prévoit le versement d'un capital indemnitaire jusqu'à 1 million d’euros en cas d'atteinte à votre intégrité physique et psychique (AIPP) supérieure à 5,10 ou 30% (selon l'option choisie à l'adhésion).

Enfin, en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité, votre plan de prévoyance(3) prévoit le versement d'indemnités journalières pour compenser votre perte de revenus professionnels et, en cas de décès, le versement de capitaux et/ou rentes pour soutenir financièrement vos proches.

En savoir plus sur l'assurance auto  

En savoir plus sur la Garantie des accidents de la vie

En savoir plus sur les plans de prévoyance

Sinistre au domicile ou dans la location saisonnière

Exemples : 

  • Ma résidence principale est cambriolée en mon absence
  • Mes enfants mettent le feu à la maison louée pour les vacances

En votre absence et sous réserve de respecter les mesures de sécurité(4) , les garanties vol(5), dégât des eaux ou encore incendie de votre assurance habitation pourront être mises en jeu. 

Le volet assistance de votre contrat vous permet par ailleurs de partir l'esprit tranquille. En cas de sinistre, il prévoit par exemple, lorsque vous n’êtes pas sur place et en attendant votre retour, le gardiennage de votre domicile par un vigile pendant 72 heures, la prise en charge de vos frais de retour prématuré ou encore le transfert provisoire de votre mobilier. 

Enfin, la garantie responsabilité civile villégiature couvre les conséquences financières de votre responsabilité civile locative et le recours des voisins et des tiers en raison des dommages causés par incendie, explosion, bris de glaces ou venue d'eau occasionnés à la location saisonnière que vous occupez. 

En savoir plus sur l'assurance habitation

Litige, conflit juridique sur le lieu de vacances

Exemples :

  • L'hébergement proposé ne correspond pas au descriptif fourni par l’agence
  • Les locataires précédents n'ont pas quitté les lieux
  • Je suis en conflit avec la société de location de véhicules

En cas de litige dans le cadre de votre vie privée, la garantie protection juridique vie privée de votre contrat RCP-PJ prévoit l’intervention de juristes spécialisés pour vous informer sur vos droits et mettre en œuvre les solutions les plus adaptées dans le cadre amiable et/ou judiciaire.

Pour les litiges relatifs à location saisonnière, vous pouvez également bénéficier de la garantie optionnelle Protection juridique générale de votre contrat d'assurance habitation.

En savoir plus sur la RCP-PJ

Découvrir votre espace protection juridique lié à votre contrat habitation

Bon à savoir

En cas de problème, pensez à contacter votre assistance avant d’engager toute dépense. A défaut d’une demande et d’un accord préalable, aucune dépense engagée ne vous sera remboursée par votre assureur.

Mentions et renvois

(1) Dans les conditions et sur les organes prévus dans le contrat (moteur, boite de vitesse, pont, transmissions, circuits électriques et électroniques, freinage, climatisation, alimentation, refroidissement...).
(2) La pratique d'un sport dangereux doit être déclarée à la souscription ou en cours de contrat
(3) Sous réserve que l’accident ne relève pas d’une des exclusions prévue au contrat.
(4) Verrouillage des portes et fenêtres, mise en action de tous les moyens de protection et de prévention précisés dans les conditions particulières du contrat.
(5) En cas d'inoccupation de la résidence principale pendant plus de 10 jours consécutifs, la garantie vol des objets précieux, espèces, titres et valeurs est limitée.

envoyer un email envoyer un email

Découvrez les articles sur le même sujet

La route des vacances en toute sécurité

Cet été, avant de prendre le volant pour un long trajet, des vérifications et précautions s'imposent : état du véhicule, repos du conducteur, vérification des papiers, téléchargement de l'application assistance...Suivez nos conseils et restez prudent !

En savoir plus

Quitter sa maison le temps des vacances

Vol, dégât des eaux, incendie... En cas d'absence prolongée pour les vacances, mieux vaut prendre des précautions pour protéger votre domicile.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×