Quoi de neuf, du côté de l’Infirmière en pratique avancée (IPA) ?

Le 26.06.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Infirmière IPA

Aujourd’hui, si vous dites « IPA » dans un service infirmier, tout le monde vous répondra « Infirmière en Pratique Avancée ». Et tout le monde aura sans doute pas mal de questions sur ce nouveau métier aux compétences et aux responsabilités élargies. Voici une petite mise à jour en 5 points sur le sujet.

Responsabilité et compétences : résumé des épisodes précédents

Pour rappel, l’Infirmière en pratique avancée (IPA) est un nouveau métier prévu par la loi de modernisation du système de santé et officialisé par un décret en juillet 2018.

Qu’elle soit libérale ou hospitalière, l’IPA aura des compétences élargies et davantage d’autonomie : prescrire certains examens, renouveler des prescriptions, suivre des patients chroniques confiés par un médecin…

Le but : améliorer l’accès aux soins, la qualité du parcours des patients et développer les compétences des professionnels paramédicaux.

Une dizaine de Masters IPA déjà agréés, et une quatrième mention de spécialisation en projet

Pour obtenir le Diplôme d’état d’infirmier en pratique avancée (DEIPA), il existe actuellement une dizaine de Master en France. Le cursus se fait en deux ans, après trois ans d’exercice à temps plein en tant qu’infirmière.

Peu à peu, l’offre de formation s’élargit, et de nouveaux Masters s’ajoutent aux pionniers (Aix-Marseille et Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris Diderot).

Et alors que trois mentions de spécialisation existent déjà, une nouvelle va voir le jour à l’automne 2019, dédiée à la pratique avancée en psychiatrie.

Au total, quatre mentions seront proposées à terme :

  • pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires
  • oncologie et hémato-oncologie,
  • maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale
  • psychiatrie

Demain, un doctorat en sciences infirmières ?

Logiquement, le Master IPA, qui forme ses étudiantes à la recherche, devrait à terme déboucher sur un doctorat spécifique à la filière infirmière. À suivre, donc.

La liste des Masters IPA recensés par le Syndicat Infirmier

De nombreux aspects du métier sont encore en cours de définition

Alors que les premières diplômées termineront leur Master dans les mois à venir, plusieurs points importants sont encore sujets à discussion :

  • la rémunération, a priori alignée sur le niveau bac +5
  • le contenu de la fiche de poste IPA
  • le financement des formations
  • l’harmonisation des formations…

Quid des IPA libérales ?

En théorie, l’IPA concerne aussi bien les infirmières hospitalières que les libérales. Reste à savoir comment permettre aux IDEL de financer leur formation. Par la création d’une aide forfaitaire qui compenseraient la perte d’activité occasionnée ?

Exemple : en région PACA, l’ARS prévoit une compensation d’environ 20 000€ pour les libérales désireuses de suivre un Master IPA.

Il existe désormais un syndicat représentant les futures IPA

Signe que ce nouveau métier infirmier se structure : la naissance de l’Union nationale des infirmiers en pratique avancée (UNIPA). Créé début 2019, le syndicat représentera à la fois les IPA libérales et hospitalières, en collaboration avec les autres syndicats infirmiers.

→ Le site de l’UNIPA

Les IPA ont aussi leur Journée Nationale (la troisième édition aura lieu cette année)

Enfin, si la pratique avancée vous intéresse, sachez que l’ANFIIDE organise chaque année depuis 2017 une Journée Nationale de l’Infirmière en Pratique Avancée (JNIPA, de son petit nom). La prochaine édition se déroulera en décembre 2019 à Paris.

Obtenir un tarif

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
RCP-PJ Hospitaliers et Salariés

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause par un patient, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×