S’installer en zone franche urbaine (ZFU) : 4 avantages non négligeables

Le 16.04.2018
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En tant que jeune libéral, vous avez choisi d’ouvrir un cabinet médical en compagnie d’autres professionnels. Vous hésitez encore à vous installer en zone franche urbaine ? Voici 4 avantages coups de pouce à ne pas négliger au moment de se décider.

Une ZFU : Kesako ?

 
Une zone franche urbaine (ZFU) est définie à partir de quatre critères :

  • le taux de chômage,
  • la proportion de personnes sorties du système scolaire ou sans diplôme,
  • la proportion de jeunes
  • le potentiel fiscal par habitant.
     

Il s’agit des quartiers de plus de 10 000 habitants situés dans des zones dites sensibles ou défavorisées. L’objectif est de favoriser le développement économique de ces territoires géographiques.
 

Qu’est-ce que j’y gagne ?

 
En s’installant en ZFU, vous bénéficiez automatiquement d’un dispositif complet d’exonérations de charges fiscales et sociales et ce, durant 5 ans. En tant que jeune professionnel de santé, vous voilà dispensé à 100% de payer l’impôt sur les bénéfices pour les 5 années à venir. Et ce n’est pas tout ! Une implantation en ZFU permet également d’être dispensé de payer la taxe professionnelle, les charges sociales patronales et la taxe foncière. Quatre avantages fiscaux et sociales non négligeables lorsqu’on démarre à son compte.
 

Qui est concerné ?

 
L’exonération en ZFU s’applique à toutes les entreprises individuelles et sociétés qui disposent d’une implantation matérielle (bureau, cabinet, atelier, succursale…) et qui sont susceptibles de générer des bénéfices ou des recettes professionnels (réception de clientèle, réalisation de prestations…). Quelle que soit votre spécialité médicale, vous profitez d’une exonération complète pour les 5 premières années d’activités. Et si c’était enfin l’occasion de se lancer en libéral ?

 
En savoir plus

> Rendez-vous sur l’Atlas officiel des ZFU 

Pour connaître toutes les modalités, contactez les Chambres de commerces et de l’industrie (CCI) de votre région d’installation : http://www.cci.fr

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Nos solutions MACSF
Crédit installation

MACSF financement accompagne votre projet d'installation libérale.

Assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle protège votre cabinet médical ou paramédical ainsi que votre matériel contre les risques professionnels. Elle garantit la poursuite de votre activité en cas de sinistre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×