5 bonnes raisons de faire un business plan

Le 18.12.2017
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Vous pensez ne pas avoir besoin d’un business plan ? Lisez ceci, vous verrez qu’il ne sert pas qu’à séduire les banques…

Lors de la conception de votre projet, vous devriez idéalement pouvoir compter sur deux documents : l’étude de marché , essentielle, et le business plan, pas aussi répandu et pourtant bien utile. Voici pourquoi vous avez sans doute intérêt à en faire un.

 

1) Parce que c’est un atout pour obtenir des financements

Avec cet outil de décision et de précision, les portes (et surtout les caisses) des banques s’ouvriront plus facilement. Quel que soit votre investisseur potentiel, il appréciera en effet de s’appuyer sur votre business plan pour être convaincu de la solidité de votre projet. Et si vous débutez, ce sera encore plus vrai… « Ok, mais je mets quoi à l’intérieur ? », nous direz-vous… La réponse est ici

 

2) Parce que c’est le seul moyen de vérifier que votre projet a les reins solides

À première vue, vous pensez pouvoir tout financer sans apport extérieur. Vous en êtes bien sûr ? Avec sa rigueur légendaire et ses projections, le business plan va vous permettre de vérifier si vos premières estimations sont justes et exhaustives. Et si vous devez effectivement aller voir les banques, votre dossier sera déjà presque prêt (cf raison n°1 - eh oui, c’est bien fait).

 

3) Parce qu’il peut vous éviter des mauvaises surprises dans 3 ou 5 ans

Vous connaissez le fameux concept du décalage de trésorerie ? Ce moment où vous engagez des dépenses, payez des charges, mais n’engrangez pas encore assez pour compenser ? Le business plan va vous aider à l’anticiper. Il vous aidera aussi à prévoir les décalages de charges et d’impôts, la fin des éventuels avantages accordés au démarrage… Bref, faites votre business plan aujourd’hui, vous éviterez les maux de tête demain.

 

4) Parce que c’est une bonne occasion d’échanger entre associés

Que vous fassiez l’exercice ensemble ou chacun dans votre coin, le business plan va vous permettre d’échanger sur les investissements envisagés, sur ce que chacun peut engager ou pas, sur la viabilité du projet, sur ses évolutions à court et moyen terme… En fait, cet exercice très chiffré pourrait bien faire émerger des problématiques très humaines. Par exemple, la vision de chacun, ses freins, ses motivations, etc. Et plus tôt vous communiquez là-dessus, mieux c’est.

 

5) Parce que c’est utile à tous les stades d’une carrière

Certains pensent que le business plan est juste utile aux débutants. Faux. Vous pouvez avoir 10 ans de carrière derrière vous, et avoir intérêt à en faire un. Par exemple, si vous passez de l’exercice en solo à l’exercice en groupe (SCM, SELARL…), ou encore si vous passez de remplaçant à associé.

Alors, le business plan : en faire un ou pas ? À vous de voir. Mais ça reste la plus fidèle des feuilles de route, et un moyen sûr de confronter vos ambitions à la réalité… Si vous êtes convaincu, lisez notre article sur ce que doit contenir un business plan solide.

 

  
Et vous, vous envisagez un business plan ? Si pas, qu’est-ce qui vous retient ? Venez partager vos expériences et vos questions avec d’autres pros de santé sur le forum.
 

 

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