Professionnels de santé : des mesures pour améliorer la prévention

Le 15.04.2018

logo les échos

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Professionnels de santé : des mesures pour améliorer la prévention

Premier axe de la Stratégie nationale de Santé, un plan « Priorité prévention » a été présenté aux professionnels de santé par le Gouvernement il y a quelques jours. Ce plan propose 25 mesures et 400 millions d’euros sur 5 ans pour améliorer la prévention.

La santé, ce n’est pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité, c’est aussi un état de complet de bien-être physique, mental et social. Et c’est ainsi que le Gouvernement souhaite promouvoir la santé. De nombreux facteurs contribuent, en effet, à améliorer ou dégrader la santé : qualité de l’alimentation, expositions environnementales, comportements à risque, parcours éducatif, habitat, activité physique… Il faut donc avoir une approche globale et investir prioritairement dans la prévention.

Un ensemble d’actions peut être pris pour améliorer la situation de l’individu et son environnement, pour qu’il reste en bonne santé tout au long de sa vie. C’est ce que préconise le Plan prévention qui détaille des mesures pour chaque période de vie :

  • La grossesse et les 1 000 premiers jours ;
  • La santé des enfants et des jeunes ;
  • La santé des adultes de 25 à 65 ans ;
  • Bien vieillir et prévenir la perte d’autonomie.
     

Il peut s’agir, par exemple, de renforcer les visites à domicile en santé postnatal dans le cadre du dispositif PRADO maternité sortie précoce, d’expérimenter des programmes de développement de réduction du stress à destination des étudiants ou encore de prendre en charge des thérapies non médicamenteuses en ville (psychologue clinicien, psychothérapeute, psychiatre libéral)…

Au total, ces actions représentent un investissement de 400 millions d’euros sur 5 ans.

> Pour consulter le Plan prévention : http://solidarites-sante.gouv.fr 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×