Professionnels de santé : s’engager pour réduire les incidents liés aux soins

Le 08.04.2018

logo les échos

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Des médecins travaillent en équipe.

Un quart des évènements indésirables liés aux soins sont dus à un dysfonctionnement de l’équipe de soins. Depuis 2013, un programme d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) propose aux équipes de soins volontaires de travailler sur la sécurisation de la prise en charge du patient.

Cela fait plus de 4 ans que la HAS expérimente des méthodes et des outils d’amélioration de la prise en charge des patients via un programme d’expériences émanant d’équipes de soins engagées. Elle présente aujourd’hui les enseignements et retours de cette expérimentation et devrait mettre ces outils et méthodes à disposition de l’ensemble des professionnels de santé au second trimestre 2018.

Ces outils et méthodes devraient permettre de diminuer les évènements indésirables associés aux soins, qui sont souvent liés à un mauvais fonctionnement de l’équipe, notamment à un problème de communication. Le Pacte propose de renforcer l’écoute, la cohésion, le dialogue, la synergie ou la prise en compte du stress au sein de l’équipe de soins.

Pour en savoir plus, des témoignages d’équipes qui ont participé à l’expérimentation durant la phase pilote, relatent l’intérêt de se lancer dans le Pacte pour renforcer la sécurité des patients, sur le site de la HAS.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
RCP-PJ Libéraux

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause par un patient, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×