Deux à six jours pour un rendez-vous chez le généraliste, 52 pour un ophtalmo

Le 09.10.2018 par Jean-Michel Gradt

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Ces délais sont jugés corrects ou rapides pour huit demandes de rendez-vous sur dix, selon une étude de la Drees.
En France, prendre rendez-vous avec un médecin généraliste s'avère à l'usage plutôt aisé. Mais la situation se complique lorsqu'il s'agit d'un spécialiste .

« Pour le médecin généraliste, par exemple, six jours s'écoulent en moyenne entre la prise de contact et le rendez-vous, tous motifs de demande confondus (symptômes, suivi régulier, renouvellement d'une ordonnance...) et dans la moitié des cas (49 %), le rendez-vous est même obtenu en deux jours », relève l'enquête sur les délais d'attente en matière d'accès aux soins réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du ministère de la Santé (DREES), auprès de 40.000 personnes.

Pour les consultations chez des spécialistes, la situation n'est pas aussi favorable. Les délais d'attente moyens sont ainsi de trois semaines chez le pédiatre et le radiologue, un mois chez le chirurgien-dentiste, environ un mois et demi chez le gynécologue et le rhumatologue et 50 jours chez le cardiologue. Pour certaines spécialités, ces délais excèdent même deux mois : 61 jours en dermatologie et 80 jours en ophtalmologie, par exemple.

Toutefois, les délais fondent lorsque la demande est urgente et/ou grave. « Ainsi, chez le médecin généraliste, la moitié des prises de contact aboutissent à un rendez-vous dans la journée en cas d'apparition ou d'aggravation de symptômes, au lieu de six jours pour un contrôle périodique », note la Drees. Ce, quel que soit le professionnel contacté.

Des inégalités géographiques

Autre constat : dans  l'Hexagone, pays des « déserts médicaux » , les inégalités sont également géographiques. « C'est dans les communes où l'accessibilité aux professionnels de santé est la plus faible, notamment dans les petits et moyens pôles et dans les communes hors influence des pôles, que l'attente s'avère la plus longue », souligne l'étude.

Quid de la mesure de la satisfaction ? Elle est élevée. « Les délais sont jugés corrects ou rapides pour huit demandes de rendez-vous sur dix, sauf dans les spécialités médicales », souligne la Drees. De fait, la quasi-totalité des prises de contact se concrétisent par un rendez-vous.

Quant aux personnes qui ont fait chou blanc, elles cherchent en majorité à contacter un autre professionnel. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, « elles se reportent assez peu vers les urgences hospitalières », rapporte l'étude.

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