Maison de santé pluriprofessionnelle : avantages et inconvénients

Le 18.12.2017
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Leur nombre est en hausse régulière depuis la fin des années 2000 : les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), anciennement appelées maisons de santé pluridisciplinaires, ont indéniablement le vent en poupe. Sont-elles pour autant le mode d’exercice le plus adapté à votre situation ? Pesons ensemble les pour et les contre.

4 inconvénients à exercer en maison de santé pluriprofessionnelle

 

Qui dit engagement dit aussi contrainte

En intégrant une MSP, vous vous engagez à respecter un projet de santé précis, sous peine de perdre les dotations accordées par l’ARS. Certains y verront le signe d’une pression supplémentaire pesant sur leurs épaules, voire une forme de contrôle synonyme de perte d’indépendance. A moins que vous n’y voyiez, vous, une opportunité d’exercer autrement votre métier ?
 

Une gestion chronophage, sauf si…

Suivi des dossiers patients, coordination entre professionnels de santé, relations avec les institutionnels… : la gestion administrative d’une MSP peut s’avérer lourde, sauf si vous avez la bonne idée de faire appel à un coordonnateur de santé !
 

Ah ! Les joies de la vie en collectivité…

Les risques de conflits ou de désaccords sont bien sûr plus grands en maison de santé pluriprofessionnelle que si vous exercez seul, tant pour la gestion administrative de la structure que sur le plan médical. Partager ses stratégies thérapeutiques et se coordonner avec d’autres professionnels impliquent en effet de changer ses méthodes de travail.
C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir vos associés et de nouer avec eux une véritable relation de confiance.
 

Rejoindre une MSP, c’est bien. Mais ensuite, comment en sortir ?

C’est sans conteste l’un des principaux obstacles, souvent peu anticipé : les modalités de sortie, a fortiori si vous exercez dans une zone sous-médicalisée.
Comment faire si vous souhaitez quitter la structure ou lorsque vous prenez votre retraite ? Comment céder vos parts et à qui ? Il n’existe pas de solution simple à ces questions, sinon celle de les préparer au moment de vous lancer dans l’aventure !

 

4 avantages à exercer en maison de santé pluriprofessionnelle

Une solution pour ceux atteints de phobie administrative ?

Une MSP a vocation à faciliter la vie des patients, mais aussi la vôtre ! Elle vous donne les moyens de recruter une infirmière et de financer un poste de coordination ou de secrétariat que vous ne pourriez pas envisager dans un cabinet médical classique. Leur rôle : améliorer le suivi des patients et vous décharger de toute une partie de vos tâches administratives.
Et sur le plan financier, vous compensez cette dépense supplémentaire par l’octroi de subventions publiques et la mutualisation des frais de structure (loyer, informatique, entretien…).
 

Finie la solitude, vive le travail d’équipe ! 

Entre les relations hiérarchisées du milieu hospitalier et l’isolement de l’exercice individuel, vous trouvez dans une MSP un juste milieu. Les réunions de concertation pluriprofessionnelle facilitent et structurent les relations confraternelles. Vous créez une dynamique de groupe favorable au partage d’expériences et de compétences. La bonne cohésion d’une équipe médicale solidaire est un atout majeur pour gérer les dossiers patients complexes.
 

Et si vous arrêtiez de courir après le temps ?

Autre avantage, et non des moindres, des maisons de santé pluriprofessionnelles : une plus grande maîtrise de votre agenda. Vous retrouvez enfin du temps pour vous, pour souffler et préserver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Ou du temps médical pour vos patients, au profit de consultations plus longues et d’une meilleure coordination de leur parcours de soins.
 

Prêt pour de nouveaux défis ?

Une MSP, c’est d’abord et avant tout un projet médical partagé. Et donc l’opportunité d’allier votre vocation de médecin à l’exercice rénové de la médecine de ville. Education thérapeutique, consultations avancées, télémédecine, coordination ville-hôpital… : vous participez concrètement au « virage ambulatoire » de notre système de santé. Alors, partant ?

  
Vous envisagez de vous lancer dans l’aventure MSP ? Vous avez des questions ou besoins de retours d’expérience sur les maisons de santé ? Venez échanger sur le forum avec d’autres pros de santé.
 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×