Qu’ils interviennent plutôt en amont ou plutôt en aval de la création, ces trois protagonistes sont essentiels à la vie d’une maison de santé. Qui fait quoi, au juste ? Clarifions.
« Porteur de projet », « leader », « coordinateur » : vous avez sans doute rencontré ces termes au moins une fois. Mais savez-vous vraiment à quels rôles ils renvoient et pourquoi ils reviennent sans cesse dans le jargon des MSP ? Quelle différence entre le porteur du projet, le leader et le fameux coordinateur ? Pour confier les bonnes missions aux bonnes personnes, passons en revue ces 3 fonctions et les qualités qu’elles requièrent.
Le rôle de porteur et de leader du projet est souvent joué par la même personne. Il arrive même parfois qu’elle porte aussi la casquette de coordinateur.
L’histoire commence souvent comme cela : face au risque de désert médical sur son territoire et parfois sollicité par une collectivité locale, un professionnel de santé, décide de créer une maison de santé. Il emmène avec lui d’autres professionnels souhaitant se regrouper.
Ce porteur du projet devra être capable de :
Les questions à se poser avant d’accepter cette mission |
---|
« Ai-je l’énergie, le temps et la patience nécessaires pour porter le projet de création dans la durée ? Ai-je suffisamment de compétences relationnelles ? Est-ce que l’administratif ne me rebute pas ? » |
Assez vite dans la création d’une MSP, un porteur de projet ne suffit plus. Il faut aussi se choisir un leader (ou plusieurs), capable de faire communiquer l’équipe, de l’emmener vers ses objectifs et de l’incarner auprès de l’extérieur.
Accepter le rôle de leader, c’est :
Les questions à se poser avant d’accepter cette mission |
---|
« Suis-je capable d’oublier facilement ma casquette de professionnel de santé pour être un leader impartial et légitime ? Ai-je la patience et les capacités d’écoute nécessaires ? » |
Complémentaire du leader, le coordinateur anime la maison de santé au quotidien. Gestion administrative, animation de la coordination, organisation de la structure… Sa présence est indispensable pour la cohésion de la MSP.
Les fonctions du coordinateur sont de trois types :
Autrefois, ce rôle était la plupart du temps assumé par l’un des professionnels de santé de l’équipe. Aujourd’hui, il est souvent confié à un salarié dédié ou externalisé.
> Plus d’infos sur le coordinateur
Les questions à se poser avant d’accepter cette mission |
---|
« Serai-je capable d’effectuer efficacement les tâches de coordination sans pour autant négliger ma patientèle et/ou mon équilibre personnel ? Ai-je l’âme d’un gestionnaire ? » |
|
L’exercice en groupe recouvre des situations très variées. Par souci de simplification et de lisibilité, nous avons parfois choisi de ne pas évoquer certaines spécificités ou cas particuliers.
Pour des conseils sur mesure, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nos conseillers.