Sondage ROSP 2019

Le 26.12.2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
ROSP 2019

Chaque année, le sujet de la ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique) et des subventions associées (forfait structure, forfait patientèle) fait débat entre confrères. L'intérêt de la démarche, ses dérives, les méthodes de calculs sont autant de sujets qui font couler beaucoup d’encre.

Intérêt ou pas de la démarche, il est un sujet sur lequel tous les médecins s’accordent, c’est celui de l’opacité et de la difficulté des démarches liées à ce programme.

Un sondage effectué en Novembre et rassemblant plus de 700 témoignages de médecins permet de mettre en lumière leurs difficultés mais aussi de trouver des solutions pour aider les médecins à simplifier les procédures liées à la ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique).

De ce sondage il ressort qu’après plusieurs années d’existence de la ROSP encore 33% des médecins déclarent avoir des difficultés pour déclarer leurs indicateurs.

Ce chiffre va plus que doubler lorsqu’on interroge les médecins sur la procédure ROSP 2020. Plus des deux tiers déclarent se sentir concernés mais mal informés ou peu confiant.

C’est une tendance qui se renforce chaque année car les méthodes de calculs restent opaques pour les médecins et chaque année de nouveaux indicateurs viennent s’y greffer (téléconsultation et équipements connectés pour 2020). Sur ce sujet, on peut notamment rappeler le commentaire du Dr Duquesnel, président des généralistes de la CSMF qui rappelait suite à l'enquête “L’observatoire de la rosp” la difficulté pour les médecins de comprendre les méthodes de calcul qui sont différents pour chaque pratique. 

Si les méthodes de calculs sont complexes le dépôt des indicateurs devrait être simplifié. Ce qui n’est pas clair pour les médecins, c’est le nombre d’indicateurs qu’ils doivent renseigner par rapport aux indicateurs remontés directement par la CNAM. En 2020 seulement 2 à 3 indicateurs sont à renseigner par les médecins (selon leur spécialité) alors que tous les autres seront remontés directement. 

Malgré cette simplification, le rendez-vous avec le délégué de l’assurance maladie reste le support privilégié pour effectuer les démarches de la ROSP. Il est intéressant de noter que les échanges entre confrères sont en deuxième position loin devant les syndicats ou les responsables informatiques. 

Quelle ressources comptez-vous utiliser pour vous accompagner dans vos démarches pour la ROSP 2020 ?

Au delà des chiffres, de nombreux médecins ont partagé dans ce sondage une frustration sur le temps passé à effectuer ces démarches sans avoir de visibilité sur le montant des aides ou l’avancée du processus. C’est pour aider les médecins à y voir plus clair que le site rosp.lifen.fr a été créé. Il reprend les informations clés du programme dans un format simplifié et efficace tout en intégrant des calculettes permettant aux médecins d’avoir assez rapidement une idée sur le montant de leurs financements cette année.

En savoir plus > 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×