Vous aimeriez bénéficier des aides offertes par l’ARS aux maisons de santé ? Voici les grands principes à respecter pour être labellisé MSP.
Parce que les maisons de santé jouent un rôle toujours plus important dans l’accès aux soins en France, les agences régionales de santé (ARS) soutiennent les MSP via des aides à différents stades du projet (avant et après l’ouverture). Évidemment, cet accompagnement est soumis à conditions. Vous devez en effet obtenir le label MSP et pour cela, respecter les critères fixés par le cahier des charges des ARS.
Vous devez avoir analysé les besoins de santé du territoire et proposer un projet de santé en cohérence avec le volet ambulatoire du schéma régional d’organisation des soins (SROS).
>Plus d’infos sur l’étude de faisabilité
Votre projet professionnel doit être structuré et détailler comment les différents membres de votre structure vont coopérer.
Votre maison de santé doit regrouper deux médecins au moins et un professionnel paramédical : infirmier, masseur-kinésithérapeute, etc.
D’autres profils peuvent aussi participer à la MSP : ostéopathes, sophrologues, psychologues, diététiciens… Par exemple via des vacations, la participation aux actions de l’équipe, etc.
> Plus d’infos sur le projet professionnel
Votre maison de santé doit accueillir et encadrer des jeunes professionnels de santé en formation : étudiants en médecine en stage de deuxième cycle, internes, étudiants infirmiers, etc.
Votre MSP doit s’engager à proposer des actions de prise en charge et notamment :
Votre projet doit assurer la continuité des soins. Vous devez notamment vous organiser pour pouvoir répondre aux demandes de soins non programmées en dehors des horaires de permanence.
Exemples : des horaires d’ouverture larges ou encore une offre de consultations non programmées.
Vous vous engagez à instaurer un dispositif de partage d'information sécurisé, qu’il soit informatisé ou non. Le but : vous coordonner et favoriser la continuité des soins, notamment en cas d’absence du médecin habituel.
Vous devez prévoir des méthodes d’accompagnement global et coordonné de vos patients.
Exemples : des réunions pluriprofessionnelles régulières, des protocoles de soins, etc.
Bien que les dispositifs varient selon les régions, l’ARS peut vous accompagner via deux grands types d’aides, l’une intervenant en amont du projet, l’autre en aval. Il s’agit du fonds d’intervention régional (FIR) et des nouveaux modes de rémunérations (NMR).
Une aide à l’ingénierie (études de besoins, conseils et expertises fiscales et juridiques etc.) et au fonctionnement (aménagement des locaux, matériel médical commun, informatique, etc.).
50 000€ maximum par projet ; 100 000€ si le projet s’implante dans un quartier prioritaire.
Implanter la MSP dans une zone fragile ou dans un quartier prioritaire.
Un mode de rémunération spécifique au MSP, qui comprend une rémunération « forfaitaire » (partie socle) et une partie « variable » (partie optionnelle), en complément des rémunérations à l’acte.
> Plus d’infos sur NMR et leur fonctionnement
D’autres aides peuvent aussi vous être accordées : |
---|
Fonds européen pour le développement régional (FEDER), fonds européen agricole pour le développement rural (FEADR), dotation d’équipement des territoires ruraux, aides de régions ayant des carences spécifiques… D’autres aides peuvent vous aider à créer votre MSP. > Contactez votre PAPS et les collectivités locales pour faire le point. |
|
L’installation libérale et en particulier l'exercice en groupe recouvrent des situations très variées. Par souci de simplification, nous avons parfois choisi de ne pas évoquer certaines spécificités ou cas particuliers.
Pour des conseils sur mesure, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nos conseillers.