Le contrat de remplacement des infirmiers : que faut-il savoir ?

Le 27.03.2019 par Seng THOR, Chargée d'information, MACSF
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Le contrat de remplacement libéral des infirmiers est obligatoire et doit être effectué par écrit.

Durée, rétrocession, modalités de rupture… : quelles sont les clauses qui doivent être présentes et permettent de minimiser les litiges ?

Quelles sont les principales clauses du contrat de remplacement ? Durée du remplacement, rétrocession d'honoraires, clause de non-concurrence, délai de préavis de rupture du contrat...

Explications par Seng Thor, chargée d'information spécialisée.

Le contrat de remplacement des infirmiers : un engagement réciproque

Le contrat de remplacement est obligatoire et doit être rédigé par écrit : c'est une obligation déontologique parce qu'en cas de litige, il est plus facile d'apporter la preuve d'un accord écrit qu'un accord verbal en cas de litige.

Ce contrat écrit régit les règles entre les deux parties, il s'agit d'un engagement réciproque. Attention aux contrats types : il faut adapter les clauses du contrat à votre propre situation.

En cas de nécessité, vous pouvez faire appel à un juriste ou à un avocat spécialisé pour la rédaction ou la relecture du contrat avant sa signature.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
RCP-PJ Libéraux

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause par un patient, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

À lire aussi

Infirmiers libéraux

Dossier : Le remplacement de l'infirmier(e) libéral(e) (IDEL)

Infirmier(e) en exercice libéral, vous souhaitez effectuer des remplacements ou être remplacé(e) ? Quelles sont les démarches administratives, les avantages et les inconvénients de ce mode...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×