MOTOMED : une activité physique innovante pour les résidents de l’EHPAD de Ligny-en- Barrois

Le 27.01.2020 par Stéphanie Tamburini, Juriste
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Lors de son second appel à projets de l’année 2019, la Fondation MACSF a choisi de soutenir le projet porté par l’EHPAD de Ligny-en-Barrois, dans la Meuse : l’acquisition, au bénéfice des résidents, de Motomed, un dispositif innovant permettant de pratiquer régulièrement une activité physique, tout en faisant travailler sa mémoire.

Pratique régulière d’une activité physique en EHPAD : une nécessité parfois difficile à mettre en œuvre

Les résidents d’EHPAD ont besoin de pratiquer une activité physique et d’entretenir leur mémoire, en particulier dans les zones rurales où l’accès aux professionnels de la rééducation est compliqué.

Il n’est pas toujours possible de pratiquer régulièrement des activités en extérieur, et les résidents sont souvent dépendants du planning proposé par l’équipe d’animation.

L’EHPAD de Ligny-en-Barrois a souhaité acquérir un dispositif innovant permettant aux résidents de pratiquer une activité physique, à disposition à n'importe quel moment de la journée : MOTOMED.

Comment ça marche ?

MOTOMED est constitué d’un entraîneur thérapeutique motorisé, couplé à un écran.

L’entraîneur peut être mobilisé de façon passive ou par « pédalage ». Le dispositif est utilisable tant par une personne valide que par un résident en fauteuil roulant, grâce à une ceinture qui se fixe sur tous types de fauteuils.

Un très grand choix d’itinéraires et de lieux est proposé : promenades en forêt, parcours en ville, et même balade en pédalo ! Les images correspondant au lieu choisi défilent sur l’écran, au même rythme que la mobilisation de l’entraîneur, soit en se laissant guider librement, soit en se dirigeant grâce aux options du menu.

Des informations s'affichent au fur et à mesure de la progression, comme le nom des rues ou les édifices importants. Les bruits de fond (par exemple, la circulation dans la ville) rendent l’expérience encore plus immersive.

Un bénéfice à la fois physique et cognitif

Disponible à tout moment, MOTOMED facilite la pratique d’une activité régulière grâce au système de pédalier.

Mais le bénéfice est aussi cognitif : le résident peut choisir d’évoluer dans des lieux qu’il ne connaît pas s’il veut privilégier la découverte, mais il peut aussi opter pour des endroits qui lui sont familiers et qu’il a bien connus. Dans ce cas, la promenade permet de raviver des souvenirs et de travailler l’orientation.

MOTOMED peut également profiter aux personnes qui ne seraient pas physiquement en mesure d’activer le dispositif mais qui peuvent se tenir à côté du résident qui l’utilise et profiter ainsi de la visite, tout en favorisant les échanges.

La Fondation MACSF, mécène du projet

Grâce au soutien de la fondation MACSF, les résidents de l’EHPAD de Ligny-en-Barrois pourront profiter de MOTOMED dès le premier semestre 2020.

L'équipe d'animation tiendra un bilan trimestriel des activités proposées, mentionnant le nombre de résidents qui a participé aux activités.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

À lire aussi

Logo Fondation MACSF

Dossier : Fondation MACSF

En créant la Fondation MACSF en 2004, le Groupe MACSF a souhaité apporter sa notoriété et son soutien financier aux initiatives des professionnels de santé, dans le prolongement de ses...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×