Mission accomplie au Laos pour les "Médecins de Chinguetti Pakbeng"

Le 27.01.2020 par Stéphanie Tamburini
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Du 16 au 28 décembre 2019, Stéphanie Mercier, orthoptiste membre de l’association "Les Médecins de Chinguetti Pakbeng" s’est rendue à Pakbeng, au Laos, pour une mission solidaire, dans le cadre de l’opération "Bien voir au Nord-Ouest du Laos". L’objectif : prévenir et traiter les troubles visuels des populations qui n’ont que difficilement accès aux soins. 

Retour sur une expérience intense et riche en émotions.

La mission en quelques chiffres

La mission a permis la réalisation de pas moins de 11 journées de consultations : 8 au sein du dispensaire, fondé à Pakbeng en 2008 par l’association, et 3 dans les villages situés le long du fleuve Mékong.

359 examens visuels ont été effectués, avec à la clé la délivrance de 300 paires de lunettes correctrices et 54 paires de solaires, notamment en cas de pterygions1.

Au dispensaire

Prévenus de la présence de l’association, les habitants de Pakbeng se sont pressés au dispensaire, équipé pour faire passer des tests visuels. Tout le matériel nécessaire était disponible, dont le tableau de Snellen pour mesurer l’acuité visuelle, sous forme de tridents puisque l’alphabet du pays n’est pas toujours connu par tous… 

Tableau de Snellen

Dispensaire

Avant /Après

Examen à l'aide d'un traducteur

Le long du fleuve

Si Pakbeng a été le siège de la majorité des consultations, les petits villages situés le long du Mékong n’ont pas, pour autant, été oubliés.

Stéphanie Mercier les a ralliés à bord d’un speed boat, sorte de pirogue à fond plat qui file sur le Mékong à grande vitesse, d’où la nécessité d’une bonne protection !

Voyage en speed boat

Une fois le lieu de consultation aménagé, les actions de dépistage et de soins se sont poursuivies.

De manière parfois originale, comme quand, dans un village Hmong, de nombreuses femmes ont préféré leurs broderies aux échelles classiques pour tester leur acuité visuelle avec leurs nouvelles lunettes…

Une expérience inoubliable

Qui, mieux que Stéphanie Mercier, peut traduire en mots la richesse retirée d’une telle expérience ? Nous lui laissons le mot de la fin.

"Pays au charme indolent, semblant vivre au rythme d’antan. Mes pensées s’en sont allées vers ces contrées lointaines. J’y ai découvert un pays riche de ses habitants et traditions mais aussi une pauvreté médicale.

Au dispensaire, au gré des villages, j’ai découvert un peuple, un souffle de vie. Je me suis découverte moi-même aussi.

La mission s’est égrenée au rythme des consultations le long du Mékong, artère vitale du pays. 359 consultations plus tard ... une goutte d’eau dans un système de santé insuffisant mais peut-être l’impression quand même d’apporter une pierre à l’édifice.

Comment oublier l’émerveillement, mais aussi l’étonnement de cette petite fille myope de  - 5 qui voyait pour la première fois les collines qui l’entourent. Dans une communication muette, nous avons partagé la même joie.

Pour elle, je reviendrai".

En savoir plus sur le projet : 

> Bien voir au Nord-Ouest du Laos : une mission humanitaire pour dépister et traiter les troubles visuels

1Epaississement de tissu qui se développe à partir de la conjonctive, du coin interne de l’œil. 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Les solutions MACSF
RCP-PJ

Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.

Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×