Sid’Accueil Normandie : la prévention du VIH et du VHC "hors les murs", au plus près des personnes en situation de précarité

Le 30.12.2019 par Stéphanie TAMBURINI, Juriste
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

En 2019, la Fondation MACSF a apporté son soutien à Sid’Accueil Normandie, une association qui va à la rencontre des populations les plus précaires, sur leurs lieux de vie, pour dispenser une information sur la santé sexuelle, la prévention et le dépistage, grâce notamment à la pratique des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD).

Déplacer les actions de prévention auprès des populations qui en sont le plus éloignées

Sid’Accueil Normandie, seule structure d’accompagnement des personnes vivant avec le VIH dans le Calvados, mène depuis plusieurs années des actions d’accompagnement, d’aide et de soutien. Ces actions reposent à la fois sur une information sur la prévention des risques, mais aussi sur le dépistage.

Les populations les plus exposées sont les personnes en situation de précarité, qui sont aussi les plus éloignées du système de soins, de l’information et de la prévention. Puisqu’elles ne viennent pas facilement aux soins, pourquoi ne pas faire venir les soins à elles ? C’est le pari de Sid’Accueil Normandie, qui a aménagé une camionnette pour effectuer des maraudes au plus près de ces populations (SDF, migrants, prostitués, toxicomanes), sur les lieux mêmes où elles vivent et évoluent : foyers, voie publique, lieux de rencontre, mais aussi lieux festifs.

Des actions de dépistage pour une meilleure prise en charge

Le soutien de la Fondation a permis à l’association d’acheter des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) et ainsi de multiplier les maraudes. Cet été, elle a été présente dans pas moins de trois festivals et sur des lieux de rencontre dans la région normande, pour pratiquer des dépistages anonymes et gratuits.

En octobre, c’est dans une salle de spectacles caennaise que l’association s’est déplacée pour proposer dépistage et informations.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
La solution MACSF
Formations

Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations adaptées à votre situation professionnelle.

Le plus : elles sont illustrées par l'analyse des situations réelles issues de nos dossiers.

À lire aussi

Logo Fondation MACSF

Dossier : Fondation MACSF

En créant la Fondation MACSF en 2004, le Groupe MACSF a souhaité apporter sa notoriété et son soutien financier aux initiatives des professionnels de santé, dans le prolongement de ses...

La communauté MACSF

Un forum avec plus de 500 000 professionnels de santé prêts à échanger sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice ou votre matériel…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Les newsletters

Recevez toute l’actualité sur votre profession/spécialité ainsi que nos offres dédiées.

S'abonner

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×