Les contrats Madelin

Partager Partager

Besoin de votre attestation Madelin ? Elle sera disponible sur votre espace personnel dans le courant du mois de février.

Professionnels de santé libéraux, les contrats Madelin vous permettent de préparer votre retraite, de protéger votre santé ou de faire face aux coups durs tout en optimisant votre fiscalité. 

Qu'est-ce que le dispositif Madelin ?

Les travailleurs libéraux bénéficient d'un régime obligatoire insuffisamment protecteur en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, ainsi qu’en matière de retraite.  

La loi du 11 février 1994, dite loi Madelin, a été adoptée dans le but d’inciter les travailleurs non salariés à se constituer à titre individuel leur protection sociale, par des cotisations déductibles du bénéfice imposable.

Le dispositif Madelin comprend 3 volets : retraite, prévoyance, complémentaire santé.

Les avantages des contrats Madelin

Grâce au dispositif Madelin, les professionnels libéraux peuvent optimiser leur protection sociale (santé, prévoyance, retraite) tout en profitant de déductions fiscales : les cotisations versées sur le contrat sont déductibles du bénéfice professionnel imposable (dans la limite du plafond annuel).

Avec les contrats Madelin, l’avantage est triple :

  • se constituer une retraite supplémentaire,
  • améliorer sa protection et celle de sa famille, 
  • diminuer son revenu imposable. 

Les contrats Madelin proposés par la MACSF

La MACSF propose aux professionnels de santé libéraux 3 contrats « Madelin ».

Un contrat de retraite supplémentaire

Un plan de prévoyance

Une complémentaire santé responsable

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×