Devenir infirmière

Les infirmières

0€

RCP-PJ offerte durant toutes vos études

Voir les offres

Devenir infirmière

Dans plus ou moins longtemps, vous serez sur le terrain. Pour préparer vos premiers pas, vous trouverez dans cette rubrique des astuces pour rédiger une candidature, des témoignages de débutantes, des conseils pour le travail de nuit... Bref, de quoi vous projeter dans le concret.

À quoi s'attendre quand on fait les nuits ?

Le parcours d’une infirmière passe la plupart du temps par la case «nuit». Mais travailler à l’heure où les autres dorment n’est pas très naturel. D’où cet article de conseils recueillis auprès de vos aînées. On y évoque :

 

  • L’hôpital de nuit : un autre monde ?
  • Miser sur les bons carburants 
  • Sport & relaxation : les alliés de la nuit
  • Se ménager du temps pour soi
  • Savoir demander de l’aide
  • Et autres conseils d’anciennes

Jeune infirmière de nuit instagrameuse

Le témoignage d'Elsa, jeune infirmière de nuit et instagrameuse

Infirmière de nuit à Toulon, Elsa nous explique les réalités d’un métier à la fois prenant et épanouissant. Elle passe en revue ses grandes missions au quotidien ainsi que ses relations avec les patients et ses collègues. Elle nous explique enfin son attachement à ce métier qu’elle promeut au travers d’un compte Instagram. […] Lire plus

Bientôt en stage ? Pourquoi il vous faut une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP)

En prévision de votre stage, avez-vous pensé à souscrire ce qu’on appelle une « assurance responsabilité civile professionnelle » ? Si pas, lisez notre article en 3 points sur le sujet. Au menu :

  • Une assurance pas obligatoire, mais très fortement recommandée  
  • Qui vous protège en cas de mise en cause par un patient  
  • Offerte à la MACSF pendant toutes vos études  

Peut-on prendre des selfies à l'hôpital ?

Rencontre avec Anaëlle, 22 ans, infirmière en EHPAD

Dans les – premiers – pas d’une jeune infirmière

Tout juste diplômée et aussitôt propulsée dans le monde professionnel, Anaëlle Guillet porte un regard encore neuf sur son métier d’infirmière. De ses premières impressions transparaissent le stress lié à ses nouvelles responsabilités mais aussi l’enthousiasme d’exercer une profession stimulante. […] Lire plus

  • Ces clichés qui découragent de méditer

    «Ça prend du temps», «C’est compliqué», «Il faut faire le vide dans sa tête»… Beaucoup d’idées reçues circulent sur la méditation. Pourtant, elle peut être bien utile, face au stress qui va avec le métier d’infirmière. Démêlons le vrai du faux avec l’aide d’un expert : Petit Bambou.

  • Ces applis faites pour les soignantes

    Des applis de révision au «livret douleur» de l’AP-HP, en passant par les outils de synchronisation des tournées, il existe des milliers d’applications mobiles dédiées aux infirmières. En voici une sélection, additionnée de conseils pour bien les choisir.

  • Les infirmières peuvent-elles tweeter ?

    Le code de déontologie infirmier de novembre 2016 interdit  « pour un professionnel agissant à titre privé sous couvert d’un pseudonyme, et quel que soit le moyen de communication utilisé, d’arguer de sa qualité de professionnel sans dévoiler son identité ». Traduction ?

RCP-PJ
RCP-PJ

Elle vous informe et vous défend en cas de mise en cause par un patient. Elle protège aussi vos droits dans les autres domaines de votre vie.

Obtenir un tarif En savoir plus

Pour ne manquer aucune nouveauté, suivez-nous sur les réseaux :
Rejoindre la communauté sur Facebook Rejoindre la communauté sur Instagram

La communauté MACSF

Un forum entre professionnels de santé pour échanger avec vos pairs sur vos pratiques professionnelles, votre mode d’exercice et bénéficier de partages d’expérience…

Solliciter la communauté

L'application MACSF

Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !

Retour en haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés.

×